tubulaire pour obtenir 15 deg en négatif sur le PFD. La ma-
chine prend rapidement de la vitesse. La limite des 131 kias
(243 km/h) se voit vite atteinte. Durant l'exercice, les com-
mandes ne durcissent pas outre mesure et aucun signe de
flutter n'apparaît. La ressource s'effectue en douceur. Mille
pieds plus bas (305 m), on va maintenant décrocher le cou-
cou. Kurt m'avertit que la manip, avec ou sans volets, s'ap-
parente à un non-événement. Effectivement, moteur réduit
et avec les hypersustentateurs relevés, le monomoteur –
après un buffeting annonciateur – bascule à 56 kias
(104 km/h). En braquant la
tôle
de 40 deg, le badin presque
dans le coma (41 kias – 76 km/h),
N131VR
mime une nou-
velle descente parachutée. Rassurant. Surtout pour des
Sport
Pilots
ayant peu d'entraînement et/ou d'expérience.
Retour à Snohomish County Airport (Paine Field)
En sortant de ce couloir circulaire naturel, au niveau de
Lyman (WA), j'aperçois au loin l'île de Vancouver (Colombie-
Britannique). Magnifique. Durant le trajet qui nous ramène
à Everett (WA), sur l'aéroport contrôlé de Snohomish (Paine
Field), je profite du temps imparti pour compléter quelques
tests : encore un peu de vol lent (limite du décrochage), une
longue descente en plané à 65 kias (120 km/h), une montée
probante à la Vx (60 kias – 111 km/h) et quelques virages
bien coordonnés à grande inclinaison (> 60 deg). Sans ou-
blier trois mises en spirale volontaires, histoire d'éprouver
le
bouton bleu
associé à la récupération électronique de sta-
bilité (en cas de perte d'orientation accidentelle). Parfait !
L'absence de vent dominant et de turbulence a favorisé
chaque séquence. Déjà, nous approchons de la zone de KPAE.
L'intégration de la branche vent arrière, bien orchestrée par
le team de la tour, se négocie quelques minutes plus tard.
Nous sommes numéro 5 (rien à voir avec Chanel !). Ici, ça
bouge dans le circuit. Petits et gros aéronefs rivalisent d'as-
tuces, sous l'égide des contrôleurs, pour se partager l'espace
aérien. Rappelons-nous que c'est ici que Boeing réceptionne
ses
triple 7
et B787 ! Tandis que des écoles tournent en
Cessna 172 et Piper Seneca. Sans omettre Vashon Aircraft et
ses vols démos en Ranger 7 ! En finale sur la 32, je réduis
progressivement la puissance. Ce sera un posé-décollé sans
volets. Comme à droite, les fois précédentes, j'ai tendance à
cabrer exagérément à
l'arrondi. Cela est dû à
la position du train,
trop en arrière. À 55
kias (102 km/h), les
roues principales tou-
chent a l or s l e so l .
Remise des gaz et (re)
t o u r d e p i s t e . Au
deuxième encadre-
me n t , u n c a b r a g e
moindre me permet
de réussir un atterro
final acceptable. Sans
plus. Quelques mi-
nutes plus tard, après
avoir dégagé la piste et circulé sur Alpha et ses corollaires,
j'abandonne les commandes à Kurt pour qu'il gare
N131VR
,
à sa convenance, devant le maxi hangar de Vashon Aircraft.
Au débriefing, Kurt me confirme que, sur les nouveaux
Ranger 7, l'atterrisseur principal a été avancé de 2 po (5 cm).
Selon ses dires, cela a corrigé l'attitude à l'arrondi.
Tant mieux !
En conclusion
D'emblée, j'avoue avoir bien aimé l'expérience Ranger 7.
Ce petit monomoteur allie esthétique réussie, plaisir du
pilotage et sécurité. Il est encore trop tôt pour prétendre
qu'il soit fiable dans le temps, mais le contraire me surpren-
drait. Abordable à l'achat et économique à opérer, il devrait
faire le bonheur de pilotes américains détenant, au mini-
mum, un
Sport Pilot Certificate
. Au Canada, comme rien n'a
encore évolué administrativement, il faudra patienter. Quant
à l'importer en tant qu'ultraléger avancé : impossible !
L'engin pèse trop lourd. Et Vashon Aircraft n'envisage aucun
dégraissage
pour l'instant. L'avionneur préférant se concen-
trer sur le marché national. Reste alors l'option
Experimental
pour la gent pilote canadienne. Un fana du modèle, résidant
en Ontario, a déjà opté pour cette stratégie. Pas des plus
simples, mais un choix éclairé.
•
MARS / AVRIL 2019
10
ESSAI EN VOL
Stéphanie Bell, directrice de la
production, montre l'un des nouveaux
réservoirs de la série Ranger.
L'usine de Vashon Aircraft, sise à Woodinville (WA), jouxte celle de Dynon Avionics.