MARS / AVRIL 2019
12
Garmin s’est un peu fait prendre
par la forte demande de son G5
avec des délais de livraison assez
importants dès son lancement. Le
message était clair! C’est pourquoi
Aspen nous offre aussi aujourd’hui
un produit similaire et, selon le fa-
bricant, plus performant et moins
cher que son compétiteur. Dans
cette chronique, je vous présente-
rai le E5, en plus d’établir quelques
comparaisons avec le G5.
Tout d’abord, le E5 reprend le
même format que nous connais-
sons bien d’Aspen, comme celui du
EFD1000, qui se caractérise par un
écran de six pouces de diagonale et
d’une résolution de 400 x 760 com-
parativement au G5 qui a un écran
de 3,5 pouces de diagonale et une
résolution de 320 x 240. Sur cette
surface, on nous présente les diffé-
rentes informations relatives à l’at-
titude (ADI) ainsi qu’un indicateur
de situation horizontale (HSI).
En d’autres mots, le E5 se compare
à deux G5 chez Garmin et fournira
tout l’essentiel pour le vol (attitude,
vitesse, altitude, etc.) en haut et la navigation (Nav, GPS,
etc.) en bas, et ce, avec un ou l’autre des systèmes. Là où
Aspen espère se démarquer, c’est par rapport à l’évolu-
tion de son produit.
La vision de l’entreprise a toujours été de s’assurer que
l’unité dont vous faites l’acquisition soit en mesure de
supporter de nouvelles fonctions. Ce qui veut dire que
si vous achetez un système E5 aujourd’hui, rien ne vous
empêchera de compléter avec toutes les fonctionnalités
avancées du « Evolution Pro Plus PFD » dans quelques
années.
Ensuite, Aspen met aussi l’accent
sur sa compatibilité avec un grand
nombre de systèmes de pilotage au-
tomatique, qu’il s’agisse d’un vieux
système ou d’un plus récent. En
plus de ces points, le E5 se dé-
marque par un bouton GPSS direc-
tement sur l’unité, une référence de
vitesse sélectionnable (Airspeed
Bug), un bouton dédié à la sélection
de la navigation, une interface pour
la navigation avec d’autres produits
que ceux de Garmin, un indicateur
de vitesse verticale sous forme digi-
tale et graphique, une interface plus
facile à utiliser (selon Aspen) ainsi
qu’un boîtier en métal muni d’une
vraie vitre et non de plastique.
Finalement, ce qui rend encore plus
intéressant le E5 par rapport au G5
est son prix, qui se loge à une cen-
taine de dollars en dessous de son
compétiteur, mais qui peut vous
permettre d’atteindre un système
ultra complet, incluant la surveil-
lance ADS-B, la vision synthétique
et l’indication de l’angle d’attaque,
se détaillant à près de 20 000 $.
En conclusion, le très gros avantage que je vois avec ce
système est son aspect évolutif. Pour un prix vraiment
raisonnable (5 000 $ US), vous aurez un système ultra
complet qui vous permettra dans quelques années de re-
mettre quelques sous pour avoir de nouvelles fonction-
nalités dont vous n’aviez pas besoin plus tôt.
Selon moi, ce sont deux excellents produits qui se res-
semblent beaucoup. La principale différence étant que
le G5 est sur deux petits écrans et le E5 sur un seul
grand écran.
•
AVIONIQUE
Aspen E5
Sera-t-il aussi populaire que le Garmin G5?
Par Dominic Cayouette
|
Technicien en avionique | Photos / Source :
http://www.uasc.com/home/library/images www.aspenavionics.comDepuis quelques mois, Aspen a commencé l’expédition de son E5 qui cible la clientèle
du tant convoité Garmin G5. Pourquoi? Car le marché de l’aviation générale
est immense, sans compter que la flotte prend de l’âge et que la technologie
rend maintenant disponibles des petits bijoux à des prix fantastiques.