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JUILLET / AOÛT 2019 Éditeur Pierre Harvey p.harvey@smmedias.ca Reporter aéronautique Richard Saint-George reportair@hotmail.com Collaborateurs Magazine Aviation André Allard, Michael Boutin, Dominic Cayouette, Martin Cormier, John McKenna, Frédéric Morin, Marc-André Théorêt Collaborateurs Magazine Air André Allard, André Bourassa, André Tremblay, Jean-Marc Fortier, Nicolas Pfister PLACEMENTS PUBLICITAIRES Danielle Lacoursière, poste 225 d.lacoursiere@smmedias.ca Pierre Harvey, poste 221 p.harvey@smmedias.ca Réalisation graphique Francine Chaîné production@smmedias.ca Adjointe à la rédaction et aux comptes à recevoir Ann Labrecque a.labrecque@smmedias.ca Comptabilité France Bérubé Réviseur Jacques Lemay jlemay.francaisplus@gmail.com Caricaturiste Métyvié serge.metivier@videotron.ca Impression Solisco Tirage 7500 exemplaires 1580, boul. Port-Royal, bureau 220 Bécancour (Québec) G9H 1X6 Tél. : (819) 233-3330 Téléc. : (819) 233-3335 sportsmotorises.ca CoNvENTIoN PoSTE PUBLICATIoN 40024321 Par Pierre Harvey | Éditeur | p.harvey@smmedias.ca MOT DE L’ÉDITEUR L e montage d’un magazine comme celui que vous lisez en ce moment requiert la colla- boration de toute une équipe et il survient parfois des impondérables. Habituellement, au début de chaque année, nous établissons la liste des avions que nous aimerions vous présenter à chaque numéro et, bien sûr, nous avions deux ou trois modèles en réserve. Pour des raisons de déménagement, de modifications, d’approbations ou autres, plus aucun mo- dèle d’avion que nous voulions vous présenter n’était disponible et la date limite pour le faire approchait rapidement. Par un concours de circonstances, Richard Saint-George était en France pour des raisons personnelles. Ce dernier m’a alors donné un coup de fil et m’a proposé de modifier son horaire afin d’aller faire l’essai en vol du nouveau Robin DR-401- 155 CDI, dont le constructeur a son usine d’assemblage à Darois, en Bourgogne. Pour les plus vieux d’entre nous qui ont une bonne mémoire, les Avions Pierre Robin pro- jetaient, pour un temps, entre 1978 et 1981, de construire certains de leurs modèles d’avions à l’aéroport de Lachute. L’année 1981 était cependant le prélude d’une période de décroissance importante dans le monde de l’aviation générale qui a entraîné plusieurs ma- nufacturiers à la faillite. Certains, comme Cessna, avaient même cessé toute fabrication d’avions monomoteurs pour une période de plus de 10 ans. Il faut croire que le projet de Lachute n’a pas vu le jour dû à ces circonstances et des subventions qui ne sont jamais ve- nues. Certains se souviendront aussi que les ailes et la carlingue des avions Robin sont construites en bois! Contrairement aux Américains qui construisent tout en aluminium, Robin Aircraft fait encore confiance au plus vieux matériau du monde : le bois. C’est un texte à lire sans faute! Comme quoi une situation disons inconfortable, pour nous à la rédaction, a donné des ré- sultats plus qu’intéressants pour vous, chers lecteurs! En terminant, après le printemps difficile que nous avons eu, c’est maintenant le temps des rendez-vous aériens (RVA). Cette année, il semble y avoir une recrudescence de RVA et de spectacles aériens au Québec. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant ces événements sur le www.aviateurs.quebec . Et pour ceux qui aiment les grands voyages, il y a toujours AirVenture à Oshkosh, du 22 au 28 juillet. Nous y serons, bien sûr, et notre pro- chaine édition vous fera découvrir les nouveautés du plus grand salon de l’aviation générale au monde! Bons vols! Un reportage surprise : celui du Robin DR-401-155 CDI Pierre Harvey

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