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Par Gilles Jean / president@aviateurs.quebec 1-877-317-2727 MOT DU PRÉSIDENT Le Magazine L’Aviateur est publié tous les deux mois par Aviateurs.Québec en collaboration avec le Magazine Aviation . AVIATEURS.QUEBEC CP 89022, CSP Malec Montréal, Québec H9C 2Z3 Téléphone : 514 255-9998 Sans frais : 1 877 317-2727 www.aviateurs.quebec ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF Aviateur.Québec RÉDACTEURS ET REPORTERS Jean-Pierre Bonin Nathalie Fortin André Lafrance Gilles Lambert Gilles Lapierre Guillaume Narbonne Michel Guy Paiement ONT COLLABORÉ À CETTE ÉDITION Merci à: Gilles Jean, Gilles Lambert, Hélène Lavigne, Mélanie Loubier, Francine Trottier, Caroline Streuli, Sylvie Villeneuve, Marie-Hélène Piaud. RÉVISION DES TEXTES : Francine Trottier IMPRESSION ET DISTRIBUTION : Solisco CONCEPTION GRAPHIQUE Francine Chaîné production@smmedias.ca RÉALISATION : L’ASSOCIÉ ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT Alexandra Cauchon-Letellier et Marie-Ève Ducharme info@aviateurs.quebec 514-255-9998 ou 1-877-317-2727 PUBLICITÉ Pierre Harvey 1-866-392-3330, poste 221 p.harvey@smmedias.ca DÉPÔT LÉGAL : Bibliothèque nationale du Québec CONSEIL D’ADMINISTRATION Michel Chartier, Maurice Drouin, André Durocher, Éric Fauteux, Gilles Jean, Normand Lajeunesse, Daniel Lamer, Gilles Lapierre, Sylvain Larivière, Yves Le Roux, Marcel Martineau,Pierre Nadon, Jérôme St-Gelais et Vincent Vachon DIRECTION GÉNÉRALE : Gilles Lambert • Volume 33 Numéro 5 24 Je venais de commencer à écrire ce mot du président lorsqu’on m’a appelé pour m’infor- mer qu’une autre tragédie frappait le monde de l’aviation. Ces derniers mois, il a été du- rement frappé de plusieurs accidents mor- tels au Québec. Ceci nous rappelle que personne n’est à l’abri d’un accident et que la sécurité est l’affaire de tous. La meilleure façon d’augmenter la sécurité est d’amélio- rer ses compétentes et notre compréhension des risques qui nous guettent. Il est très opportun, je crois, que le thème de cette édition soit « la formation ». Plusieurs pilotes malheureusement se disent que ça, c’est pour les autres. En êtes-vous certains? Par exemple, vous avez une panne au décol- lage à 1 000 pieds, est-ce que vous essayez de retourner à la piste? Est-ce que vous éta- blissez toujours votre point de décision pour couper les gaz si les choses ne se passent pas comme prévues? Planifiez-vous toujours vos vols et avez-vous considéré toute l’informa- tion essentielle ou regardez-vous simple- ment dehors et s’il fait beau on y va? Savez-vous vraiment les effets que la météo et autres facteurs peuvent avoir sur la per- formance de votre appareil au décollage? Vous décidez d’amener trois amis voler un beau dimanche et vous êtes à la limite de vo- tre charge utile; quel est votre vitesse de dé- crochage et quel devrait être votre vitesse d’approche? Avez-vous fait votre calcul de poids et centrage? Les pertes de maîtrise en vol sont les principales causes d’accidents. Ces pertes de contrôle en vol se produisent principalement durant un virage en montée au départ, durant un virage de l’étape de base en finale et durant la remise des gaz. Comprenez-vous pourquoi des pilotes d’ex- périence se font prendre? À ça on peut ajou- ter le facteur humain et la prise de décision, tout particulièrement face à la météo. Nous avons tous vécus probablement une situa- tion où nous avons à prendre une décision d’interrompre un vol. C’est toujours une dé- cision difficile mais il y a rarement un besoin de se rendre à destination à tout prix. Je ne suis pas convaincu que tous les pilotes connaissent les réponses à ces questions. Êtes-vous devenu trop confiants? La forma- tion vise à vous sensibiliser, vous donner les connaissances et peut-être aussi, changer certaines de nos mauvaises habitudes et pra- tiques. Le but de nos formations est de faire prendre conscience à tous qu’il y a des fa- çons d’être plus sécuritaire. Ces formations vous donnent aussi des moyens de reconnaî- tre lorsqu’un scénario potentiellement dan- gereux se présente avant qu’il soit trop tard. Aviateurs.Québec, en collaboration avec COPA, va augmenter son programme de for- mation dès cet automne. Nous sollicitons la collaboration des écoles de pilotage à tra- vers tout le Québec. Nous demandons aux écoles de nous aider à monter des forma- tions qui seront approuvés par Transport Canada, de nous fournir une salle et nous fournir des instructeurs locaux qualifiés (qui seront rémunérés par Aviateur.Québec) qui, pour Aviateurs.Québec, donneront la forma- tion. Nous visons à offrir plusieurs forma- tions durant l’hiver et sur semaine afin d’accommoder tout le monde. Le séminaire de sécurité de l’aviation général développé par Transport Canada sera au cœur de notre formation. Ce séminaire est un « must » pour tout le monde. Transport Canada ont identi- fié les causes les plus fréquentes d’accidents et ont développé plusieurs modules de for- mation pour sensibiliser les pilotes aux er- reurs typiques. Nous allons offrir plusieurs de ces séminaires, ainsi que d’autres forma- tions approuvées pour le maintien des connaissances, à travers tout le Québec. Les dates et endroits de ces formations seront annoncés dans Aviateurs Express et sur le calendrier sur notre site Web. Le reste vous appartient. Mais la sécurité, c’est l’affaire de tous. Nous allons aussi faire, dans le prochain Aviateur Express, un petit sondage pour sa- voir à quelle période vous préférez recevoir ces formations; automne, hiver, été, soir sur semaine ou fin de semaine. Prenez le temps d’y répondre. Ça nous permettra d’accom- moder le plus grand nombre de personnes possibles.

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