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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2019 61 Texte : Richard Saint-George – Photos : Pierre Harvey GUIDE DE RÉFÉRENCE Cessna 177, A, B, RG et Cardinal É légant, voire réformant en son temps, ce quadri- place a été construit à plus de 4600 exemplaires. Au Canada, on en dénombre encore 202 dûment im- matriculés. Au Québec, sans être ultra-populaire, ce- lui-ci jouit d'une réputation honorable. Considéré par certains puristes comme un ample et luxueux Cessna 172, le 177 innove par certains points sur son prédécesseur. Commercialisé en 1968, soit douze ans plus tard, ce modèle possède une aile laminaire. Le profil est un NACA 2415/64A215 (versus un NACA 2412 pour le 172 ). Dépourvue de haubans, cette voilure mince et an- crée plus en arrière maximise la visibilité extérieure tout en optimisant la vitesse de croisière. Malgré tout, cet aé- ronef ne rivalise point avec les Mooney M20 et autres Beech Bonanza de son époque. Il joue plutôt en version à train rentrant dans la cour du Piper PA28-180 Arrow. Toujours au chapitre des nouveautés du moment, le Cessna 177 se voit greffer une gouverne de profondeur monobloc – celle-là même qui était initialement prévue sur le 172J , puis finalement abandonnée. Par contre, le plan fixe vertical et le gouvernail demeurent convention- nels. Cette queue hybride et surtout l'aile laminaire élimi- nent implicitement cet avion du marché des trainers . Côté confort, le 177 profite d'une cabine spacieuse, munie de 2 larges portes. Configurée pour 4 personnes – 2 sièges AV + 1 banquette AR – celle-ci peut accueillir un banc d'appoint pour enfants dans son compartiment à bagages. À l'avant, le tableau de bord – à instrumentation évidem- ment traditionnelle – masque un peu la vue, mais la forte inclinaison du pare-brise compense la vision périphérique (et favorise la pénétration dans l'air). Volants chers à Cessna, tirette de gaz, de pas d'hélice et de mélange stan- dard, boîte à gants style années 1960/70/80 et plancher intégralement plat composent le reste de l'architecture in- térieure. Sobre mais pratique – pour ne pas dire intempo- relle – la cabine du 177 satisfait respectivement pilote et passagers. Au fil des années, le Cessna 177 se décline en Model A (moteur de 180 ch permettant de gagner une di- zaine de nœuds [18 km/h] en croisière), Model B (aile plus laminaire et hélice à vitesse constante), Model RG (train rentrant [plus lourd que les atterrisseurs fixes] et moteur de 200 ch contrant l'augmentation significative de la masse à vide). Dans l'ensemble, les séries les plus cotées sont B et RG . Moteurs de 150 à 200 chevaux Les premiers Cessna 177 ne développent que 150 ch. À peine plus (5 ch) qu'un 172 de l'époque ! Dans ses ver- sions subséquentes (177A et B), le modèle gagne 30 ch d'un coup grâce au Lycoming O-360-A1F6. Outre sa puis- sance accrue, ce moteur a l'avantage d'être équipé de mas- selottes d'équilibrage sur le vilebrequin (comme l'indique le 6 final). Cette configuration confère à la mécanique plus de souplesse et combat les vibrations. Endurant, ce qua- tre-cylindres se veut fiable et économique à entretenir. Sa maintenance demeure standard. Son TBO est de 2000 heures. Chez Aéro Atelier (CSL3), il faut compter au mini- mum 22 000 $ CA pour un overhaul . Sur la série RG (train rentrant), l'avionneur du Kansas monte un Lycoming à in- jection : IO-360-A1B6D. Boostée à 200 ch, cette variante est également équipée de contrepoids de balancement. Par contre, les puristes n'apprécient guère la double ma- gnéto ( D final pour dual ). Couplée sur le même engrenage, celle-ci forme un bloc compact. Toutefois, sa crédibilité semble fondée. Comptez 10 000 $ CA de plus que sur la version atmosphérique pour la révision générale ! Question : peut-on alimenter un O-360-A1F6 avec de l'es- Devinettes sur le Cessna 177 et plus a) Quelle compagnie étrangère construisit, sous licence, le F177RG Cardinal ? b) Avant sa sortie, quel(s) autre(s) Cessna monomoteur(s) à pistons possédai(en)t déjà une aile dépourvue de haubans ? c) En pourcentage, combien de 177/Cardinal sont basés au Québec ? Réponses : a) Reims Aviation (France) b) les modèles 190, 195 et 210 c) 10 % Train d'atterrissage rétractable d'un Cessna 177RG.

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