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JUILLET / AOÛT 2021 Président Pierre Harvey p.harvey@smmedias.ca Reporter aéronautique Richard Saint-George reportair@hotmail.com Collaborateurs Magazine Aviation Dominic Cayouette, Marc-André Théorêt, Michael Boutin, André Allard Martin Cormier, John McKenna, Louis St-Hilaire, Marc-André Valiquette, Christine Gervais, Pierre Lapprand, Sophie Dufresne et Alain St-Pierre Collaborateurs Magazine Air SOPFEU PLACEMENTS PUBLICITAIRES Danielle Lacoursière, poste 225 d.lacoursiere@smmedias.ca Pierre Harvey, poste 221 p.harvey@smmedias.ca Réalisation graphique Francine Chaîné production@smmedias.ca Comptabilité France Bérubé Réviseur Jacques Lemay jlemay.francaisplus@gmail.com Caricaturiste Métyvié serge.metivier@videotron.ca Impression Solisco Magazine Aviation 17610, rue Blondin Bécancour (Québec) G9H 4X8 magazineaviation.ca Tél. : 819 233-3330 Téléc. : 819 233-333 sportsmotorises.ca CONVENTION POSTE PUBLICATION 40024321 Par Pierre Harvey | p.harvey@smmedias.ca MOT DU PRÉSIDENT Les premiers pas J’ai obtenu ma licence de pilote privé à l’automne 1979. À cette époque, dans le domaine de l’aviation, il n'y avait qu’une seule revue qui existait, Aviation Québec . Bien sûr, j’étais un de ses abonnés. D’ailleurs, j’en ai conservé quelques exemplaires quelque part dans mes archives. Les années suivantes ont été difficiles dans le monde de l’aviation et cette publication est dis- parue après quelques années de parution. Elle avait été remplacée par une autre qui s’appelait A ro Mag , si mes souvenirs sont exacts, mais elle n’avait pas connu plus de succès. Au milieu des années 90, Guy Lépine et moi étions les promoteurs du Salon du ski de Québec. Peu de temps avant la tenue du salon 96, j’ai reçu un appel de Jean-Marc Blais du journal Ski Presse . Ce dernier voulait venir au salon et donner des exemplaires gratuits de sa publication à nos visiteurs. Je ne connaissais pas ce journal, mais vu que cela pouvait augmenter le degré de satisfaction de nos visiteurs pour notre événement, nous avons accepté. Ski Presse était une nouvelle publication distribuée gratuitement dans les stations de ski et les magasins de sport. La popularité de Ski Presse au salon n’a pas fait mentir et des milliers de copies se sont en- volées durant la fin de semaine du notre événement. Mon idée était alors faite : j’allais lancer un journal à l’intention des pilotes et des amateurs d’aviation! Après avoir effectué des re- cherches, puisque le nom Aviation Québec était disponible, quelques mois plus tard, la pre- mière édition d’ Aviation Québec était lancée. Je vous fais grâce des détails, mais je peux vous dire que faire le montage, imprimer et distribuer une publication à l’époque n’avait rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui. Les ordinateurs Apple ont vraiment révolutionné le monde du graphisme et de la publicité! L’envolée Pour ceux qui nous suivent depuis ces années, le nom, le format, le papier et la couleur ont évolué et nous sommes devenus un vrai magazine. La première édition ne comportait que 4 ou 8 pages en couleur; le reste était en noir et blanc. Beaucoup de choses ont changé, mais la mission de notre magazine est demeurée la même : informer et divertir les pilotes ainsi que tous ceux et celles qui sont des passionnés de l’aviation! Nonobstant notre travail, un magazine est composé principalement de deux choses : les an- nonceurs et, bien entendu, la qualité de l’information. Les annonceurs retirent des bénéfices des publicités qu’ils font; c’est tant mieux et c’est le but de l’exercice. Nous sommes heureux de leur offrir une clientèle fidèle et qui n’a pas cessé de les encourager en achetant leurs pro- duits et en les consultant pour des conseils au cours des 25 dernières années. C’est pourquoi je remercie du fond du cœur ceux qui, mois après mois, nous permettent de continuer dans la direction que nous nous sommes donnée il y a 25 ans, soit de devenir LA référence dans le domaine de l’aviation au Québec. Merci à nos chroniqueurs! Du côté de la qualité de l’information, il n’y a pas de secrets. Depuis le début, nous avons pu compter sur des chroniqueurs de qualité, qui avait d’importantes connaissances, chacun dans sa sphère d’activité. J’ai toujours dit que Magazine Aviation était écrit par des pilotes et pour des pilotes. Ce n’est vrai qu’a 90 %, car j’ai aussi eu la chance de travailler avec des contrôleurs aériens qui n’étaient pas des pilotes, mais dont le message était d’une importance capitale. Certains textes n’avaient pas toujours comme objectif d’informer sur la sécurité, mais aussi de détendre nos lecteurs. Par exemple, toutes nos chroniques sur l’histoire avaient un but bien précis : montrer l’évolution de l’aviation aussi bien au niveau militaire que civil, et ce, à travers la planète. Même la section des mots croisés de notre magazine depuis presque le dé- but aide nos lecteurs à parfaire leurs connaissances. Déjà 25 ans!

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