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points de vue. Imaginez par exemple un week-end à la mer avec conjoint et enfants à moins de deux heures de Montréal! Eh bien non, cela ne coûte pas une fortune… Pourquoi voler? Voler son propre avion est synonyme de liberté dans son sens le plus large. On choisit sa destination non pas suite à une route préétablie, mais que l’on trace soi-même… que dire de plus? La sensation de liberté ultime… C’est risqué? Partant du principe que toute activité est risquée… mais que les risques d’accident ou de fatalité peuvent tous (ou presque…) être prévenus, un pilote prudent et diligent voit ses risques d’accident réduits de façon notoire. Quel appareil pourrait être à ma portée? Certains d’entre vous pensent avion ou ultraléger; pour d’au- tres, c'est l'hélicoptère. Chacun de ces appareils possède ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de l’usage pro- jeté. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, il vous faut claire- ment établir ce que vous entendez faire avec l’appareil sélectionné ou envisagé. Si se déplacer rapidement du point A au point B, dans un rayon de moins de 500 km, sans restriction ou presque de sites d’atterrissages, vous semble captivant, si votre désir est de voler à basse altitude à bonne vitesse, mais avec la flexi- bilité de choisir vos destinations sans compromis ou presque, l’hélicoptère sera une avenue à explorer. Si, d’autre part, la possibilité de vous déplacer rapidement et en tout confort pour vous et vos proches vers des destinations éloi- gnées (vous pourriez par exemple vous rendre en Floride en une journée) vous motive davantage, l’avion privé devient alors un choix éclairé. D’autre part, pour les passionnés de grands espaces naturels, l’hydravion sera leur tapis volant! Les avions sportifs sont également une nouvelle alternative sur le marché depuis quelques années. Ils sont conçus da- vantage pour apprécier le plaisir de voler que de voyager, même s’ils s’avèrent quand même une avenue intéressante pour ce faire. Ce sont de petits appareils deux places propul- sés par des moteurs de faible cylindrée, alimentés par de l’essence automobile. Ils sont relativement accessibles et leur usage ne requiert qu’une licence de pilote loisir. FORMATION JUILLET / AOÛT 2019 25 Michel The ́ riault au centre, moi et l’instructeur CSIP Claude Giroux.

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