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APPRENDRE À VOLER Plusieurs écoles de pilotage existent au Québec, et ce, depuis de nombreuses années. Elles sont pour la plupart localisées dans tous les aéroports accessibles au public. Le contenu et les exigences de formation des pilotes d’avion sont dictés par Transports Canada, l’aviation relevant de la compétence fédérale. Il vous faudra réussir l’examen écrit de Transports Canada, dont l’essentiel touchera à l’aéronau- tique, la navigation aérienne, la météo et la réglementation. Bien sûr, vous pourrez vous inscrire à un cours théorique (non obligatoire), acquérir du matériel didactique et étudier en vue de l’examen. Du côté de la formation pratique, un mi- nimum de 35 heures de vol est exigé. Quand on est pas- sionné, les lectures sont moins lourdes et la compréhension stimulante. La plupart des élèves-pilotes obtiennent toutefois leur li- cence de pilote privé entre 50 et 100 heures. Tout est ques- tion de disponibilité, de continuité et de fréquence de vols. On peut vraiment apprendre à voler après 50 ans? Absolument, tout ce qu’il vous faut, c’est la santé et la pas- sion. Oubliez ce que vous avez entendu concernant les coûts inaccessibles des cours, du prix des avions et de leur entre- tien. Souvent, un avion quatre places de qualité, avec un peu de vécu, vous coûtera sensiblement le même prix d’acquisi- tion que pour une voiture de luxe intermédiaire et, bonus, vous aurez la satisfaction de le revendre après quelques an- nées pour le même prix, voire plus que vous l’aurez payé. Pouvez-vous en dire autant d’une voiture, d’un bateau ou d’un véhicule récréatif? C’est à y penser… Un exemple parmi tant d’autres, Michel Thériault, comptable de formation, semi-retraité de 59 ans… Depuis toujours Michel éprouvait une fascination pour les avions et les aéro- ports. Vers l’âge de 17 ans, au cégep, il s’est inscrit à un cours de pilotage et a effectué une dizaine de vols. Mais, faute de revenus appropriés, il abandonna… Plus tard, la quarantaine entamée, il rencontra un instructeur de chez Cargair et em- ployé de Bombardier à Mirabel qui l’aiguilla vers une école de Mascouche et il décida de reprendre la réalisation de son rêve. Il accomplit ainsi le cours théorique et plus de 20 heures de vol. Davantage informé que jamais sur les types d’avions privés, son intérêt se porta vers un appareil haut de gamme… Rendu dans la cinquantaine avancée, après avoir développé un intérêt pour l’immobilier, il prit la décision d’enfin réali- ser son rêve avant qu’il ne soit trop tard. La décision fut fa- miliale, il sélectionna l’appareil prisé et convainquit sa conjointe d’en faire l’essai. Elle fut conquise et donna son aval au projet. Tout n’était pas gagné : il devait localiser un aéroport et un endroit pour remiser celui-ci. Ainsi donc, à l’été 2018, il fit l’acquisition d’un Cirrus SR20 d’occasion et d’un hangar. Depuis, il est en voie d’obtenir son PPL sur son avion! ACHETER OU LOUER UN AVION? Contrairement à la croyance populaire, devenir propriétaire de son propre avion est un rêve plus qu’accessible! En effet, de nombreux appareils monomoteurs à quatre places peu- vent être acquis pour moins de 50000 $ et ceux-ci conser- veront leur valeur durant plusieurs années, contrairement par exemple aux voitures exotiques ou de luxe. Il est fréquent et habituel, tel que mentionné précédemment, qu’un pro- priétaire d’aéronef revende son appareil après cinq ans avec profit! MENTORAT Aviateurs.Québec, soucieuse de favoriser l’accès à l’aviation de tourisme aux gens d’affaires et aux retraités, peut de plus vous accompagner dans votre démarche d’accès au pilotage par un programme de mentorat, suivant lequel vous serez appuyé par un pilote d’expérience, souvent propriétaire de son avion depuis de nombreuses années. Ce pilote, résidant souvent à proximité de votre localité, sera en mesure de vous prodiguer de précieux conseils dans votre cheminement. Il vous épargnera de nombreux soucis lors du choix de votre école, de votre instructeur et, pourquoi pas… de votre avion! Communiquez avec Aviateurs.Québec au 1 877 317-2727 ou à info@aviateurs.quebec) pour en apprendre davantage! Et, surtout, ne l’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour ap- prendre à piloter un avion! La satisfaction que vous en reti- rerez sera unique et incomparable! Ne passez pas à côté de cette expérience de vie formidable et incomparable! Q FORMATION JUILLET / AOÛT 2019 26 Gilles Jean, président d’Aviateurs.Québec.

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