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JUILLET / AOÛT 2019 66 Texte et photos : Richard Saint-George GUIDE DE RÉFÉRENCE Piper PA-25-235/260 Pawnee A vion agricole de référence, ce monoplace peut servir également de tracteur de planeurs, voire de banderoles publicitaires, d'appareil retardateur d'incendies ou même d'aéronef de surveillance aé- rienne. Produit à plus de 5000 exemplaires, il en reste 81 immatriculés au Canada. Si peu pour un tel outil… Jusqu'à la fin du siècle dernier, les pilotes d'épandage souffraient d'une réputation peu enviable – reflet d'un certain comportement. Procédures marginales, couver- ture aléatoire des surfaces, étiquette de pollueurs volants, politiques restrictives et plus encore sclérosèrent la pro- fession. Résultat : en 1985, Cessna arrêtait la fabrication du modèle C-188 décliné en Agwagon, Agtruck et Agpickup. Juste avant, en 1982, les ailes des derniers Pawnee étaient entoilées chez Piper. Presque stoppé aussi, courant 2000, le Dromader chez le Polonais PZL-Mielec ! L'extinction programmée de ces avions-dinosaures et la mise au rancart des rois du rase-mottes épurèrent le mi- lieu agricole mais laissèrent, en contrepartie, le champ li- bre aux organismes nuisibles. Heureusement, bientôt un nouveau courant prônant l'utilisation rationnelle des pes- ticides, tout en admettant la notion d'écotoxicologie, per- mit de mieux cibler les interventions. La nouvelle vague des turbopropulsés Trush et Air Tractor relança la corpo- ration. De plus, l'avènement des GPS agricoles stimula cette reprise. Et même si les machines agricoles terrestres évoluèrent techniquement (surtout en taille et en fonc- tionnalité), leur vitesse demeura et demeure encore de nos jours passablement lente : environ 2 m/sec versus 44 m/sec pour un avion ! En termes de pollution, pour un champ de 60 hectares, cela se traduit par ±20 heures de diesel brûlé (pour un New Holland ou un Massey- Ferguson) contre 1 heure d'Avgas dans l'atmosphère (pour un Pawnee) ou encore 40 minutes de kérosène (pour un Weatherly 620-BTG) ! Conception classique Le fuselage du Piper PA-25-235/260 Pawnee et dérivés est majoritairement formé de tubes d'acier Chromoly Devinettes sur le Piper PA-25 Pawnee a) En fonction de la densité du produit épandu, la cuve peut supporter de 550 lb (249 kg) à ???? lb ? b) Existe-t-il des versions biplaces ? c) Le Gippsland GA200, clone du Pawnee fabriqué par Gipps Aero, provenait de quel pays ? Réponses : a) 1200 lb (544 kg) b) oui (monoplaces modifiés) c) Australie (lire l'essai en vol paru dans Aviation Québec, en juillet/août 2002)

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