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SEPTEMBRE / OCTOBRE 2020 7 Texte : Richard Saint-George – Photos de l'auteur + collection Pacific Aerospace Ltd Pacific Aerospace P-750 XSTOL III , une option très intéressante Ce turbopropulsé, originaire de Nouvelle-Zélande, est certifié monopilote VFR et IFR (FAA), mais aussi comme appareil de transport (OACI). Multifonctionnel et opéra- tionnel tant sur des terrains de fortune que sur des pistes asphaltées, il satisfait di- vers opérateurs çà et là dans le monde. Espérons le voir bientôt au pays ! ESSAI EN VOL E n fait, on a bien failli le découvrir au Québec, cet avion kiwi ! Au milieu des années 2010, l’unité industrielle Meca- chrome Canada – basée à Mirabel – devait sous-traiter sa construction pour le marché nord-américain. Malheureuse- ment, le projet n’aboutit point. Les desseins de certi f ication Transports Canada et de commercialisation pas davantage. Dommage ! La machine, au potentiel multiple et peu concur- rencée, avait de quoi séduire. Et plus encore, quinze ans après, puisque constamment perfectionnée et amendée. Long historique de qualité et de performances L’actuel P-750 XSTOL III tire ses racines des Fletcher FD25 Defender et FU24, sortis au milieu du XXe siècle. En 1975, Pa- ci f ic Aerospace Corporation développa le Cresco – toujours en production. Le PAC 750XL – devenu depuis P-750 XSTOL III – fut ensuite mis à l’étude et certi f ié en 2004 ( FAA – Part 23 ). Le développement et la construction sont exécutés en Nouvelle- Zélande. Deux agents of f iciels – Davis Air Repair (Californie) et International Aviation Support (Texas) – assurent la distri- bution et la maintenance en Amérique du Nord. De semblables entités sont accréditées sur les autres continents. Notons que Paci f ic Aerospace produit en outre l’E-350 Expedition. Cet en- durant avion de brousse, auparavant nommé Bush Hawk, fut créé et mis en marché par Found Aircraft (Canada). Structure essentiellement métallique Le fuselage est de type semi-monocoque (cockpit + espace- cargo) à revêtement travaillant. Les plaques d’alliage d’alumi- nium recouvrant la cage absorbent les effets de tension et de compression en vol. Les empennages sont construits de la même façon. La partie horizontale est en deux sections : plan f ixe + gouverne de profondeur. Au niveau vertical, on trouve une dérive f ixe, munie d’un large gouvernail. De plus, le P-750 XSTOL III a une arête dorsale bien dimensionnée (héritée du Rotation d’un P-750 XSTOL, opéré par Cenderawasih Air. Pratt & Whitney PT6A-34 montée sur les séries 750.

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