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MARS / AVRIL 2021 17 HÉLICOPTÈRE En conclusion : deux éléments à retenir à la suite de mes super sondages non scienti f iques : 1. 100 % des personnes à qui j’ai décrit les aventures hélico étaient enthousiastes et voulaient savoir où ils pourraient vivre ces aventures. 2. Si on veut faire découvrir le Québec vu du ciel, la réponse est qu’il ne faut pas attendre : cela doit venir de nous. Lancement de Tourisme Hélico Je rêve pour quelques instants et je me demande comment nous pourrions partager notre passion. De faire découvrir à un plus grand nombre de Québécois les émotions que nous ressentons à voler à 1000 pieds, le sentiment de survoler le bord du f leuve par un beau coucher de soleil ou de faire un pique-nique au sommet d’une montagne, Pour y arriver, nous devrons utiliser les nouvelles plateformes grand réseau pour les faire connaître. En plus, il faudrait un effort de tous les passionnés du Québec pour en faire la promotion. Il y a, bien sûr, tous les propriétaires d’hélicos et tous les opérateurs du Québec, mais il y a aussi tous les organismes qui font la pro- motiondu tourisme auQuébec quimériteraient demieux connaî- tre nos expériences. Est-ce le temps de bouger pour faire vivre ces expériences à plus de personnes possibles? C’est probablement lemeilleur moment pour le faire en 2021. Il est clair que l’on se dirige vers un autre été à passer auQuébec. Donc, cela nous permet de faire notre pro- motion en focalisant uniquement sur les visiteurs québécois. Je pense que si nous pouvions réunir les opérateurs du Québec sous unemême bannière a f inde faire lapromotionà l’échelle qué- bécoise, cela permettrait de béné f icier des plateformes grand pu- blic. Il est clair qu’aujourd’hui, il est important d’utiliser des outilsmo- dernes de communicationpour faire connaître nos produits. Mal- heureusement, cela est dif f icile pour chacun des opérateurs pris individuellement d’investir suf f isamment temps et argent pour avoir un impact important. Enplus, si on examine les plateformes qui font la promotion de ces produits, style Expedia, Trip Advisor, elles demandent 25 % et plus de commission, ce qui représente une portion impensable pour les opérateurs du Québec. Donc, au lieu d’attendre que ces plateformes prennent la place, pourquoi ne pas créer notre propre plateforme qui pourrait faire la promotion de toutes ces expériences québécoises à nos amis québécois? Si jamais, en lisant cet article, vous avez le goût de vous impliquer pour faire découvrir à unplus grandnombre de personnes le sen- timent dedécouvrir leQuébec grâce à l’hélico, n’hésitez pas à com- muniquer avec moi. Si nous sommes en nombre suf f isant, je pourrai vous parler dans un article prochainduPanier Bleu «Tou- risme Hélico ». Go! On fait voler notre économie en 2021! Mike Q

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