V25N2

MARS / AVRIL 2021 18 1) La gamme 912 comprend les modèles suivants : 912 A, 912 F, 912 S, 912 UL, 912 ULS et 912 ULSFR. Lesquels de ces mo- teurs sont certi f iés ? a) 912 ULS et 912 ULSFR b) 912 UL c) 912 A, 912 F et 912 S 2) Que signi f ie la lettre S dans 912 S ? a) Super b) Système amélioré c) Synchronique 3) Dans le manuel de maintenance (disponible en ligne), Rotax impose une inspection toutes les 100 heures. Comment cal- cule-t-on ce temps ? a) 100 heures de vol, soit les temps comptabilisés entre chaque décollage et atterrissage b) 100 heures de vol, soit les temps comptabilisés entre chaque mise en route et coupure moteur c) 100 heures de vol, mais avec une exception dans le cas où seulement 25 heures sont faites dans l’année 4) Quel est le poids approximatif d’un 912 UL, avant installa- tion ? a) 122 lb (55 kg) b) 152 lb (69 kg) c) 187 lb (85 kg) 5) D’après les recommandations de BRP–Rotax, qui peut in- tervenir sur un moteur de série 912 ? a) Seulement un inspecteur de Transports Canada b) Un ami possédant une formation en ingénierie c) Toute personne ayant suivi une formation (approuvée par le motoriste) pour le type d’ouvrage à effectuer 6) Peut-on faire tourner un Rotax 912/914 sans son hélice ? a) Oui, mais pas plus que 5 minutes b) Jamais c) Oui, s’il n’y a personne près du moteur 7) Dans un 912 ULS (100 ch), peut-on mélanger de l’essence automobile avec de l’Avgas ? a) Oui b) Seulement selon un ratio de 1:2 (50 %) c) Oui, si l’indice d’octane est supérieur à 152 8) Pourquoi y a-t-il un réducteur sur le 912 UL ? a) A f in d’installer différents modèles d’hélice b) A f in d’augmenter la vitesse de rotation de l’hélice par rapport à celle du moteur c) A f in de diminuer la vitesse de rotation de l’hélice par rapport à celle du moteur 9) Comment procéder pour utiliser un Rotax en mode propul- sif ? a) Installer une hélice propulsive (type pusher) b) Modi f ier les boîtiers électroniques CDI a f in de faire tourner le moteur dans l’autre sens c) Inverser la polarité de la batterie On apprend souvent en s’amusant. Lors de ses stages de mécanique, Gaetan Bélanger aime interpeller les étudiants avec des questions diverses et variées. Cela stimule leur réflexion ; optimise leurs aptitudes ; et conforte leurs connaissances. Tirées de ses cours et adaptées pour Magazine Aviation, voici donc 10 questions théma- tiques à solutionner. Réponses en bas de page. TECHNIQUE Quiz aérotechnique sur les Rotax séries 912/914 Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Casair Jim, l’assistant de Gaetan Bélanger, donne un cours de mécanique sur 912 UL (80 ch), à un groupe de stagiaires.

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