Background Image
Previous Page  61 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 61 / 76 Next Page
Page Background

• Volume 33 Numéro 2

61

LA MEILLEURE PLACE AU

MONDE POUR VOS FUITES!

RÉSERVOIRS D’ESSENCE

Un service d’excellence

et de qualité depuis 65 ans!

Bouchons d’essence Monarch

Premium en acier inoxydable pour votre Cessna 177 à 210

Informez-vous sur nos prix pour :

• Réservoirs d’essence Cherokee

• Réservoirs flexibles ou en métal

• Réparations sur reconditionnés et neufs

• Informations techniques ou auto-collants

de grade d’essence gratuits

www.hartwigfuelcell.com info@hartwig-fulcell.com

EU : 1-800-843-8033

CAN. : 1-800-665-0236

INTERNAT. : 1-204-668-3234

TÉLÉC. : 1-204-339-3351

7126

de mille sujets touchant l’aviation et la sécurité. C’était la

transmission des connaissances de bouche à oreille et l’ap-

plication pratique en atelier des matières apprises. Ces gens

d’aviation ont rapidement compris qu’en échangeant leur sa-

voir et en travaillant ensemble, ils pourraient réaliser de

grandes choses.

ET C’EST AINSI QUE…

Et, c’est ainsi qu’un peu partout au Québec, de petits groupes

de passionnés d’aviation ont été formés, pas seulement pour

parler de mécanique et d’affaires, mais également pour se réu-

nir à l’intérieur d’activités à caractère social ; si on peut dire

ainsi : «les violons et les chansons ont côtoyé les avions»!

Graduellement, l’aviation a pris sa place dans le milieu des

affaires… et dans le cœur des gens.

Au milieu de toute cette activité, l’aviation de loisir prenait

une importance de plus en plus grande ; la convoitise, le goût

de voler en avion, de voir SA maison du haut des airs, étaient

plus importants que la crainte d’avoir un accident.

L’AVIATION DE BROUSSE, L’ÉCOLE PAR EXCELLENCE

Il ne fait aucun doute que l’aviation de brousse a permis

l’évolution du pilotage sous toutes ses facettes, en particulier

en régions inhospitalières. Elle a également contribué de fa-

çon extraordinaire à la sécurité des pilotes et de leurs équi-

pages, à la vie et à la survie en forêt (grâce aux liens qui ont

été établis avec les amérindiens du Nord). Puis, monsieur

Arthur Fecteau a créé A. Fecteau Transport Aérien à La Sarre

en Abitibi, laquelle a été la première véritable entreprise de

transport aérien en brousse au Québec. L’entreprise a été et

est encore, un modèle à imiter en termes de gestion et de

sécurité de ses avions. Elle a également formé ses propres

pilotes (de haut calibre) et ses mécaniciens.

LE TEMPS ÉTAIT VENU!

1979. Depuis quelques années, les pilotes et propriétaires

d’avions désiraient s’unir à l’intérieur d’une association bien

structurée, et dont les membres partageant la même passion

se feraient un plaisir (et un devoir) d’échanger leurs connais-

sances et leurs… petits secrets, de s’aider à l’occasion.

Aux débuts de notre aviation, nombre d’avions

ont été construits dans des granges converties

en ateliers.

Crédit photo : Jean-François Bellemare