• Volume 33 Numéro 2
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lait en brousse sur roues au lieu de flotteurs. Sous sa gou-
verne, l’APBQ a continué d’évoluer, d’être de plus en plus à
l’écoute de ses membres, de faire de l’information. Des confé-
rences sur l’aviation récréative ont été organisées, des spé-
cialistes de Transports Canada sont venus faire des
présentations sur la sécurité aérienne. Des fabricants et des
fournisseurs d’équipements, de fournitures et de matériel
aéronautique sont venus présenter leurs nouveaux produits,
sans en faire la promotion à outrance.
La diffusion de l’information à l’intention des membres
En 1985, un premier bulletin (l’ancêtre du magazine La
Brousse) a été imprimé à plus de 250 exemplaires. Ce bulle-
tin devenait par le fait même, la publication officielle de
l’APBQ. Claude Laplante, Nicole Fauteux, Jacques Blondeau et
Guy Racicot étaient derrière cette initiative. L’impression de
cette première édition a coûté une photocopieuse à Jacques
Blondeau, tellement la machine avait travaillé au-delà de sa
capacité.
Environ un an plus tard, l’Association s’est donné un vérita-
ble véhicule d’information et de promotion de qualité pro-
fessionnelle : le magazine La Brousse. Combinée avec le
bouche-à-oreille, l’APBQ possédait dès lors les outils par ex-
cellence lui permettant de toucher directement à l’ensemble
de ses membres et de se faire connaître dans le milieu de
l’aviation.
L’Association progresse et se développe
Le nombre de membres de l’Association des Pilotes de
brousse augmentait chaque année et les conseils d’adminis-
tration faisaient preuve de créativité pour intéresser leurs
membres, ils écoutaient leurs suggestions. Un jour, Claude
Trottier a créé La Roue du Roy, une chasse au faisan. Il y a
eu les célèbres épluchettes de blé d’Inde, les parties de sucre,
etc. Les soirées techniques devenaient de plus en plus inté-
ressantes. Les femmes avaient leur place dans l’Association
au même titre que les hommes.
En 1986, l’APBQ a obtenu la licence XKV 918 (fré-
quence 5275). Plus tard, un membre de l’APBQ, Roland
Brossard de St-Donat, s’est impliqué pour aider bénévole-
ment les pilotes. Dans les années qui ont suivi, il a reçu le ti-
tre non officiel de «Monsieur 5275».
NOTE
Dans le premier volet de ce reportage, nous avons assisté briè-
vement à la naissance de notre aviation. Plusieurs années plus
tard, le Québec s’est doté d’une association de niveau profes-
sionnel regroupant les pilotes de brousse. Dans le second volet
qui sera publié dans le prochain numéro de l’Aviateur, nous
verrons l’APBQ qui prend son envol vers les hauts sommets.
1-800-268-9900
ROUES ET FREINS
HÉLICES
SERVICES NDT
ÉQUIPEMENT
D'ÉQUILIBRAGE
DYNAMIQUE
7605 Bath Road, Mississauga, ON L4T 3T1
Il y a des choses qui ne s’expliquent pas avec des mots, par exemple
ce paysage au sud de la région de Val-d’Or; un tableau d’une
incroyable beauté, tissé de lacs et de forêts et qui exprime toute la
splendeur de notre Québec.
Crédit photo : Jean-François Bellemare
Image de grand calme, de froid nordique, que seuls les gens d’aviation
peuvent offrir à leurs yeux. Crédit photo : Jean-François Bellemare