Background Image
Previous Page  19 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 19 / 76 Next Page
Page Background

JANVIER / FÉVRIER 2019

19

Révision de moteurs

Lycoming et Continental

Carburateur - Magnéto

Cylindre - Tuyau flexible

Modification

GAMIjector

®

Modification P. Ponk

Vente Pièces et Moteurs

MOTEURS D’AVION

ET D’HÉLICOPTÈRE

AMO.303.91 EASA.145.7239

aeroatelier.aero

1281, chemin de la Vigilance C.P. 2018

Shawinigan (Québec) G0X1L0

Tél. : 819 538-6768

Téléc. : 819 538-6710

7086

SAVIEZ-VOUS QUE ...

La venue des avions Fairchild coïncida aussi parfaitement

avec une vaste campagne de relevés aériens, effectués par

l'armée de l’air canadienne, entreprise après la Première

Guerre mondiale. De vastes régions du Canada, particulière-

ment dans le Nord québécois, furent systématiquement pho-

tographiées grâce aux caméras et avions développés par

Fairchild. Les derniers appareils FC-71C quittèrent l’ARC en

1946.

La majorité des appareils FC-71C furent toutefois acquis par

des opérateurs privés d’avions de brousse au Canada et en

Alaska pour assurer des services aéropostaux ainsi que le

transport de passagers et de fret. De taille supérieure

au FC-71, le FC-82 conçu spécifiquement par

Fairchild Canada deviendra également un autre

avion de brousse fort apprécié.

Malgré la popularité de ces avions de brousse, leur

assemblage cessa net en 1939 pour faire place à la

production prioritaire du Bristol Bolingbroke afin de

répondre à une commande de l’ARC qui avait un ur-

gent besoin d’avions de patrouille pour défendre les

côtes du Canada qui venait d’entrer en guerre. La ma-

jeure partie de la production du modèle FC-71C a fini

entre les mains des opérateurs d'avions de brousse

au Canada et aux États-Unis. Les opérateurs civils ont

également trouvé dans cet avion un transport utili-

taire robuste, fiable et très utile.

Quelques appareils FC-71-C en état de vol existent encore

aujourd’hui aux mains de collectionneurs privés. On peut

également en admirer un exemplaire au western Canada

Aviation Museum à winnipeg au Manitoba.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous une pros-

père et très bonne année 2019!