JANVIER / FÉVRIER 2019
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Révision de moteurs
Lycoming et Continental
Carburateur - Magnéto
Cylindre - Tuyau flexible
Modification
GAMIjector
®
Modification P. Ponk
Vente Pièces et Moteurs
MOTEURS D’AVION
ET D’HÉLICOPTÈRE
AMO.303.91 EASA.145.7239
aeroatelier.aero1281, chemin de la Vigilance C.P. 2018
Shawinigan (Québec) G0X1L0
Tél. : 819 538-6768
Téléc. : 819 538-6710
7086
SAVIEZ-VOUS QUE ...
La venue des avions Fairchild coïncida aussi parfaitement
avec une vaste campagne de relevés aériens, effectués par
l'armée de l’air canadienne, entreprise après la Première
Guerre mondiale. De vastes régions du Canada, particulière-
ment dans le Nord québécois, furent systématiquement pho-
tographiées grâce aux caméras et avions développés par
Fairchild. Les derniers appareils FC-71C quittèrent l’ARC en
1946.
La majorité des appareils FC-71C furent toutefois acquis par
des opérateurs privés d’avions de brousse au Canada et en
Alaska pour assurer des services aéropostaux ainsi que le
transport de passagers et de fret. De taille supérieure
au FC-71, le FC-82 conçu spécifiquement par
Fairchild Canada deviendra également un autre
avion de brousse fort apprécié.
Malgré la popularité de ces avions de brousse, leur
assemblage cessa net en 1939 pour faire place à la
production prioritaire du Bristol Bolingbroke afin de
répondre à une commande de l’ARC qui avait un ur-
gent besoin d’avions de patrouille pour défendre les
côtes du Canada qui venait d’entrer en guerre. La ma-
jeure partie de la production du modèle FC-71C a fini
entre les mains des opérateurs d'avions de brousse
au Canada et aux États-Unis. Les opérateurs civils ont
également trouvé dans cet avion un transport utili-
taire robuste, fiable et très utile.
Quelques appareils FC-71-C en état de vol existent encore
aujourd’hui aux mains de collectionneurs privés. On peut
également en admirer un exemplaire au western Canada
Aviation Museum à winnipeg au Manitoba.
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous une pros-
père et très bonne année 2019!
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