Background Image
Previous Page  21 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 21 / 76 Next Page
Page Background

Période d'accoutumance à considérer

Le Luscombe est un oiseau capricieux. Un rien hargneux.

Ceux qui ont eu le privilège de voler dessus le savent bien.

En croisière, rien à dire ! Au contraire. Cet aéronef aurait

même un certain penchant pour les manœuvres acroba-

tiques : boucles et vrilles sont une invitation au délire. Par

contre, gare au retour sur terre ! Le train est étroit et haut.

Le contrôle de la trajectoire n'est pas intuitif. Douceur et

(surtout) patience sont de mise. Aux commandes, il ne faut

rien laisser au hasard. Ne rien négliger non plus. Dès les pre-

miers tours de roues, une concentration maximale s'impose.

Sinon, gare au cheval de bois ! Passée l'étape d'adaptation,

la symbiose entre pilote et machine devient fantastique.

Maintenance et restauration

En cumulant les statistiques, j'ai remarqué que plusieurs

personnes s'acquittent personnellement de la maintenance.

C'est assez significatif de la facilité des travaux requis. Le

Luscombe se veut ainsi moins dispendieux à entretenir et

donc à opérer. D'ailleurs, même en préservant la validité de

son certificat de navigabilité, le Luscombe ne génère pas des

factures d'entretien exorbitantes. Techniquement, on portera

une attention particulière au niveau d'huile (Royco 756) de

l'amortisseur central du train principal. Ancré entre les

sièges, son accès requiert peu d'ouvrage. D'autre part,

comme sur tous les

tail dragger,

une inspection du raccord

du fuselage au niveau des empennages permettra de détec-

ter de l'éventuelle corrosion. À l'aéroport de Joliette (CSG3),

Olivier Pinard – pilote privé et technicien d'entretien d'aéro-

nefs (TEA) – restaure un Luscombe 8A (1946). Il l'a racheté

à une compagnie d'assurances. Suite à un cheval de bois,

C-FLWS

a été endommagé au niveau de l'atterrisseur tubu-

laire droit. De plus, la bipale McCauley a été tordue. Bien

évidemment, cette avarie a entraîné une inspection globale

du quatre-cylindres Continental. Heureusement, rien de

majeur ! Comme me le confirme le sympathique mécano lors

de notre entrevue, on trouve facilement des pièces usagées

sur Internet. Luscombe Silvaire Aircraft Company, Univair

Aircraft Corporation ou encore Aircraft Spruce disposent

également de stocks variés. L'adhésion (gratuite) au groupe

Facebook

Luscombe Parts

(654 membres) peut aussi aider

dans la quête de composants, d'infos et de conseils.

Les

AD's

En consultant en ligne la page SwIMN de Transports Canada,

les utilisateurs relèveront peu de consignes de navigabilité.

En fait, depuis 1996, rien de significatif sur la cellule. La CN

96-24- 17R1 réfère à une inspection obligatoire du longeron

principal (visant à détecter de la corrosion éventuelle).

Concernant le remplacement de cylindres certifiés de

marque ECi, la FAA a également émis certaines directives

(suite à la désagrégation partielle de têtes). On se référera

alors à la CN 2016-16-12. On le voit, le Luscombe 8A (mais

aussi ses successeurs) ne semble guère problématique.

JANVIER / FÉVRIER 2019

21

GUIDE DE RÉFÉRENCE

Empennage conventionnel tout métal.

Accès à bord, à droite comme à gauche,

via des portières bien dimensionnées.

Haubanage simple, train principal étroit, freins à tambour,

V-brace de série et hélice bipale à pas fixe.