Période d'accoutumance à considérer
Le Luscombe est un oiseau capricieux. Un rien hargneux.
Ceux qui ont eu le privilège de voler dessus le savent bien.
En croisière, rien à dire ! Au contraire. Cet aéronef aurait
même un certain penchant pour les manœuvres acroba-
tiques : boucles et vrilles sont une invitation au délire. Par
contre, gare au retour sur terre ! Le train est étroit et haut.
Le contrôle de la trajectoire n'est pas intuitif. Douceur et
(surtout) patience sont de mise. Aux commandes, il ne faut
rien laisser au hasard. Ne rien négliger non plus. Dès les pre-
miers tours de roues, une concentration maximale s'impose.
Sinon, gare au cheval de bois ! Passée l'étape d'adaptation,
la symbiose entre pilote et machine devient fantastique.
Maintenance et restauration
En cumulant les statistiques, j'ai remarqué que plusieurs
personnes s'acquittent personnellement de la maintenance.
C'est assez significatif de la facilité des travaux requis. Le
Luscombe se veut ainsi moins dispendieux à entretenir et
donc à opérer. D'ailleurs, même en préservant la validité de
son certificat de navigabilité, le Luscombe ne génère pas des
factures d'entretien exorbitantes. Techniquement, on portera
une attention particulière au niveau d'huile (Royco 756) de
l'amortisseur central du train principal. Ancré entre les
sièges, son accès requiert peu d'ouvrage. D'autre part,
comme sur tous les
tail dragger,
une inspection du raccord
du fuselage au niveau des empennages permettra de détec-
ter de l'éventuelle corrosion. À l'aéroport de Joliette (CSG3),
Olivier Pinard – pilote privé et technicien d'entretien d'aéro-
nefs (TEA) – restaure un Luscombe 8A (1946). Il l'a racheté
à une compagnie d'assurances. Suite à un cheval de bois,
C-FLWS
a été endommagé au niveau de l'atterrisseur tubu-
laire droit. De plus, la bipale McCauley a été tordue. Bien
évidemment, cette avarie a entraîné une inspection globale
du quatre-cylindres Continental. Heureusement, rien de
majeur ! Comme me le confirme le sympathique mécano lors
de notre entrevue, on trouve facilement des pièces usagées
sur Internet. Luscombe Silvaire Aircraft Company, Univair
Aircraft Corporation ou encore Aircraft Spruce disposent
également de stocks variés. L'adhésion (gratuite) au groupe
Luscombe Parts
(654 membres) peut aussi aider
dans la quête de composants, d'infos et de conseils.
Les
AD's
…
En consultant en ligne la page SwIMN de Transports Canada,
les utilisateurs relèveront peu de consignes de navigabilité.
En fait, depuis 1996, rien de significatif sur la cellule. La CN
96-24- 17R1 réfère à une inspection obligatoire du longeron
principal (visant à détecter de la corrosion éventuelle).
Concernant le remplacement de cylindres certifiés de
marque ECi, la FAA a également émis certaines directives
(suite à la désagrégation partielle de têtes). On se référera
alors à la CN 2016-16-12. On le voit, le Luscombe 8A (mais
aussi ses successeurs) ne semble guère problématique.
JANVIER / FÉVRIER 2019
21
GUIDE DE RÉFÉRENCE
Empennage conventionnel tout métal.
Accès à bord, à droite comme à gauche,
via des portières bien dimensionnées.
Haubanage simple, train principal étroit, freins à tambour,
V-brace de série et hélice bipale à pas fixe.