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complexe qui contrôle les freins ainsi que le mouvement des

traînées, des volets de capot et de la soute à bombes. En vol,

le pilote doit ajuster le compensateur de profondeur lorsque

les occupants se relaient au poste du mitrailleur de queue. Le

centrage est assez précis et rien ne peut être stocké dans la

queue sous peine de voir le nez de l'appareil se lever lors du

décollage.

Le comportement du Mitchell avec un moteur en panne (N-1)

est délicat à basse vitesse, ce qui nécessite d'accélérer juste

après le décollage avant de prendre de l'altitude. Mais il s'agit

d'un appareil polyvalent et solide; le fait qu'une trentaine de

cellules soient toujours en état de vol est preuve de sa longé-

vité. Sans parler de la prouesse des Doolittle Raiders qui sont

parvenus à lancer leur attaque vers le Japon à partir du pont

d'un porte-avions! »

À ce sujet suit le fier propos du commandant Brice LeCarre :

« Le B-25 est un appareil bruyant mais très apprécié des pas-

sagers. Vraiment, ce bombardier moyen a beaucoup de puis-

sance, car il est construit très solidement. Du point de vue

pilotage, c’est un grand plaisir de « jouer » avec. On ressent,

on entend la puissance des deux moteurs de 1700 HP. C’est

complètement excitant et absorbant. Rien d’autre n’existe.

L’expérience du pilotage avec deux pilotes apporte beaucoup

plus de maîtrise pour dompter la machine rapidement.

Il faut aussi une bonne dose de passion. Ce type d’appareil est

extrêmement rare et c’est un honneur d’être invité à faire par-

tie de l’équipe navigante. Meilleure expérience... À Bristol, au

Tennessee, l’avion est devenu une extension de mon esprit, ce

qui m’a donné une familiarité, une connexion avec ce B-25 que

je n’avais encore ressentie. Ce vol magnifique s’est terminé

avec une approche précise, sans effort, avec une réelle maî-

trise. »

Remerciements :

Commandant Brice LeCarre

Commandant François Bergeon

MARS / AVRIL 2019

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ÉVÉNEMENT

Saint-Hubert, 2018 : Les commandants d'origine française Brice

LeCarre et François Bergeon posent fièrement devant leur

B-25J Mitchell avec le chef mécanicien américain Ken Martin.

Saint-Hubert, 2018 : Après un circuit touristique au-dessus

de Montréal, l'atterrissage du B-25J « Maid in the Shade ».

Poste de pilotage du B-25J Mitchell,

en visite à Saint-Hubert en 2018.