Background Image
Previous Page  73 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 73 / 76 Next Page
Page Background

MARS / AVRIL 2019

73

son Fairchild, dont on ne connaissait pas encore les perfor-

mances sur de longs parcours et dans des conditions clima-

tiques que sont nos hivers québécois.

Là où Roméo a innové, c’est en recouvrant le moteur de son

avion d’une feuille de métal, le protégeant ainsi du froid et

augmentant considérablement sa capacité de vol.

Fait marquant, toujours en 1928, Roméo Vachon acquiert

une réputation internationale en se portant au secours de

l’équipage du Junkers W-33 Bremen qui venait d’effectuer la

première traversée de l’Atlantique de l’est vers l’ouest.

(Article paru dans le magazine Aviation, juillet-août 2018)

La Grande Dépression marque la fin des opérations de la

Canadian Transcontinental Airways, qui est reprise par la

Canadian Airways. Roméo quitte l’entreprise et travaille pen-

dant quelques années pour l’avionneur Saunders-Roe, spé-

cialisé dans la fabrication d’hydravions. Il revient chez

Canadian Airways en 1932, mais cette fois à un poste de di-

rection. En 1934, il devient l’un des gestionnaires de l’entre-

prise Québec Airways qui offre les premières liaisons

aériennes régulières entre les communautés de la Gaspésie

et celles de la côte nord du Saint-Laurent.

Son travail de pionnier intrépide de l’aéropostale et sa

contribution au développement des liaisons aériennes dans

l’Est-du-Québec lui vaudront, en 1937, la distinction la plus

prestigieuse de l’aviation canadienne, soit le trophée McKee

(aujourd’hui le trophée Trans-Canada).

À l’âge de 40 ans, il joint les rangs de Trans-Canada Airlines

(TCA) comme pilote de ligne, devenant successivement di-

recteur de l’aéroport Dorval à Montréal, dirigeant de la

Division de l’Est et finalement conseiller spécial auprès du

président de l’entreprise. Durant la guerre, il participe au dé-

veloppement et au déploiement du British Commonwealth

Air Training Plan. En 1944, le gouvernement fédéral recon-

naît son exceptionnelle compétence en le nommant membre

de la Commission des transports aériens. Il participe, au sein

de la délégation canadienne, à la Conférence de Chicago qui

fonde l’Organisation de l’aviation civile internationale

(OACI), dont le siège social est à Montréal. Il contribue éga-

lement au développement de la première politique nationale

visant l’essor de l’aviation commerciale au Canada.

Malheureusement à la suite d’une courte maladie, Roméo

Vachon s’éteint à Ottawa le 17 décembre 1954, à l’âge de

56 ans. Son exceptionnelle contribution au développement

de l’aviation sera reconnue avec l’établissement, en 1969, du

prix Roméo-Vachon, remis chaque année par l’Institut aéro-

nautique et spatial du Canada. En 1974, il est intronisé au

Panthéon de l’aviation du Canada. En 2001, le Panthéon de

l’air et de l’espace du Québec reconnaît à son tour ses mé-

rites et, en 1980, on crée la circonscription de Vachon, alors

formée d’une partie de la circonscription de Taillon.

Joseph Pierre Roméo Vachon a marqué l’histoire de l’aviation

au Québec. En faisant un court survol de ce que fut sa vie,

on ne peut que le croire.

CARNET PROFESSIONNEL

2873, chemin St-Pierre, Sainte-Thècle (QC) G0X 3G0

Tél. : 418 289-3239

rembourragemilot@hotmail.com

Propriétaire : René Milot

5996

www. rembour ragemi lot .com

418 871-0047

710B, 7

e

Avenue de l'Aéroport

Québec (QC) G2G 2T6

thabet@bellnet.ca

Spécialisés dans la vente d'avions neufs et usagés

www.thabetaeroplus.ca