MAGAZINE AIR V35N3
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Profil
Protection incendie
(suite)
Celles-ci ne sont que quelques questions qu’il est pri-
mordial de se poser régulièrement. En toute situa-
tion d’urgence, ce sont les premières minutes et vos
actions spontanées qui feront toute la différence sur
la suite des événements.
J’aime faire la corrélation avec la roue de secours d’une
voiture et la loi de Murphy. Quand l’avez-vous vérifiée la
dernière fois? Savez-vous même où elle se trouve et com-
ment l’utiliser? Selon Murphy, c’est ce que l’on néglige
qui nous fera défaut au mauvais moment.
En cas de panne, vous pouvez toujours compter sur le
CAA. Pas grave si ça prend une heure avant leur arrivée.
En cas d’urgence, c’est le 911 qui viendra à votre res-
cousse.
Soyez conscient que seuls les gros aéroports possè-
dent des pompiers sur place 24/7.
Plusieurs sites aéroportuaires sont desservis par des
services d’incendie permanents, mais à quelques mi-
nutes de distance. Et beaucoup sont protégés par de pe-
tits services à temps partiel ou volontaires, ce qui
augmente grandement les délais d’intervention.
Mais dans ces deux cas, ils n’ont pas nécessairement
l’équipement des pompiers d’aéroports et possiblement
pas de formation spécifique aux interventions ni aux in-
cendies d’aéronefs.
« Pour toutes ces raisons, il devient évident que vous
vous devez d’être le mieux préparé possible! »
Le milieu de l’incendie évolue au rythme des avancées
technologiques, tout comme l’aviation.
Une nouvelle technologie en matière de lutte contre les
incendies et de contrôle des vapeurs inflammables aug-
mente considérablement l’efficacité de l’extinction, et ce,
quelle que soit la classe de feu, même ceux de classe
D,
et
B
en trois dimensions.
Ce qui nous amène aux questions suivantes. Connaissez-
vous?
• Vos 5 classes de feu, - A - B - C - D - K -?
• Le triangle du feu et son tétraèdre (la chimie du feu)?
• Les types d’extincteurs, leurs capacités, efficacité, limi-
tations, etc.?
• Le comportement du feu et ses moyens de propagation?
• Les 3 modes de transmission de la chaleur?
• Les 4 différentes méthodes d’extinction?
• Les différents agents extincteurs et leurs effets sur le
feu?
• Les risques associés aux piles au lithium et leur pro-
blématique d’extinction?
Une nouvelle technologie : l’encapsulage
Cette nouvelle technologie est à l’origine de ces articles.
En cas de début d’incendie, vous serez livré à vous-
même, pour une période de quelques minutes à ± 15/20
minutes, voire plus. Cette technologie a fait ses preuves
et elle est de plus en plus répandue dans le monde.
Comme vous pouvez le constater, bien connaître les ex-
tincteurs portatifs, c’est bien plus que de savoir com-
ment l es dégoup i l l er e t ac t i onner l eur l ev i er de
décharge.
Si vos installations sont munies d’un système de gicleurs
automatiques, il est possible d’y ajouter cette technolo-
gie et d’augmenter ainsi l’efficacité en comparaison avec
l’eau qui, on le sait, ne fait pas bon ménage sur des feux
de classe B, liquides inflammables, particulièrement les
carburants d’avions.
Encore faut-il que vous soyez desservi par un réseau
d’aqueduc, ce qui fait défaut en milieu rural, justement
là où les services d’urgence sont généralement plus
longs à arriver au feu!
Dans le prochain article, nous verrons ce qu’est un feu,
ce qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi il
y a différents types d’extincteurs. Par la suite, vous ver-
rez ce qu’il est essentiel de bien connaître afin de maî-
triser un début d’incendie, quelle qu’en soit la nature.
André Bourassa, B. Sc., président PNB