Par Gilles Jean
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MOT DU PRÉSIDENT
Le
Magazine L’Aviateur
est publié tous
les deux mois par Aviateurs.Québec en
collaboration avec le
Magazine Aviation
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ÉDITEUR ET RÉDACTEUR EN CHEF
Aviateur.Québec
RÉDACTEURS ET REPORTERS
Jean-François Bellemare
Jean-Pierre Bonin
André Lafrance
Gilles Lambert
Hélène Lavigne
Guillaume Narbonne
Michel Guy Paiement
Daniel Morisette
Pierre Harvey
Pierre Ruel
ONT COLLABORÉ À CETTE ÉDITION
Merci à : Alexandra Cauchon-Letellier, Gilles Jean,
Gilles Lambert, Mélanie Loubier, Marie-Hélène
Piaud, Caroline Streuli, Sylvie Villeneuve
RÉVISION DES TEXTES :
Sylvie Villeneuve
IMPRESSION ET DISTRIBUTION :
Solisco
CONCEPTION GRAPHIQUE
Marie-Josée Beaulac
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L’ASSOCIÉ
ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT
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Bibliothèque nationale du Québec
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Michel Chartier, Maurice Drouin,
Éric Fauteux, Gilles Jean, Normand Lajeunesse,
Gilles Lapierre, Claude Laplante,
Sylvain Larivière, Yves Le Roux,
Marcel Martineau, Pierre Nadon,
Marc-André Théorêt et Vincent Vachon
DIRECTION GÉNÉRALE :
Gilles Lambert
Nous voici aux portes du printemps – après
un hiver pas trop facile. En dépit de ces
conditions hivernales qui sortaient un peu de
l’ordinaire, nous avons pu constater que
l’aviation générale se porte bien au Québec.
Entre-autre, Maurice Prud’homme tenait son
30
e
RVA hivernal, le RVA chez Mo qui fut d’ail-
leurs un beau succès à en juger par le nom-
bre de participants. Nous célébrons d’ailleurs
cet événement marquant dans ce numéro de
L’Aviateur.
Aviateurs.Québec et COPA signaient lors de
l’assemblé générale qui s’est tenue à Trois-
Rivières le 13 avril dernier, une entente qui
établit les bases d’un partenariat visant à tra-
vailler ensemble dans l’intérêt des tous les pi-
lotes du Québec.
L’aviation étant de juridiction fédérale, la ré-
glementation s’applique uniformément à tra-
vers tout le pays. Seule une organisation
représentant l’ensemble du pays peut nous
représenter et défendre notre droit de voler.
Et ce droit ne peut être pris pour acquis ;
nous l’avons vu dans des dossiers comme
Mascouche, Neuville, etc. COPA a dépensé
plusieurs milliers de dollars pour défendre
nos droits au Québec. Évidemment, COPA fait
beaucoup plus et participe activement à la
promotion de l’aviation générale, incluant
tout ce qui touche la sécurité. C’est là que
l’opportunité de collaborer se présente.
Aviateurs.Québec, la plus grande association
francophone de pilotes des Amériques, tra-
vaille aussi à la promotion de l’aviation géné-
rale, représente nos membres auprès des
différents paliers de gouvernements, surtout
au Québec, et offre toute une panoplie de ser-
vices comme le support de différents évène-
ments comme jeunes en vol et les RVA, la
formation et négocie des rabais importants
en particulier sur l’essence. Un pilote qui vole
le moindrement dans différents aéroports
économisera beaucoup plus que le coût de
son membership.
Idéalement, tous les pilotes devraient être
membre des deux organisations. Notre force
nous vient du nombre et évidemment, nos
moyens. Nous avons besoin d’un COPA fort à
Ottawa et d’un Aviateurs.Québec présent et
actif au Québec. Nous travaillons quand
même étroitement avec Transports Canada
en travaillant sur leurs comités et lorsqu’on
peut contribuer dans des dossiers comme la
campagne de sécurité sur l’aviation générale.
C’est par le nombre qu’on peut arriver à vous
offrir des services de qualité à un prix mo-
dique. Ceux qui ne sont pas membres tirent
profit de bénéfices quand même. Quand
COPA défend le droit de voler, il le fait pour
tout le monde. Lorsque Aviateurs.Québec
supporte un RVA ou défend votre droit de pê-
cher le saumon dans le grand nord, il le fait
pour tous. Alors pourquoi ne pas joindre les
deux organisations. Encouragez vos amis qui
ne sont pas membres à le devenir.
Bon, le beau temps revient et nous allons po-
lir nos avions.
N’oubliez pas le souper au homard qui se
tiendra au Club de golf La Madeleine, le 25
mai prochain.
• Volume 33 Numéro 3
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