JANVIER / FÉVRIER 2019
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Texte : Richard Saint-George – Photos de l'auteur + photo
N805AT
en vol
ESSAI EN VOL
Piper Seminole G1000 NXi :
cellule intemporelle et cockpit évolutif
Certifié en 1978 et commercialisé l’année suivante, le PA 44-180 est considéré
comme l’un des meilleurs bimoteurs d’entraînement. Cet efficient aéronef est
désormais livré avec un glass cockpit intégral. Un
must
pour les élèves-pilotes
de ligne mais également pour la clientèle privée.
Petit bimoteur quadriplace, le Seminole est dérivé du
Cherokee. Sa voilure et son fuselage – classique, tout métal
– ne laissent planer aucun doute sur ses origines. Seule la
queue se démarque du lot. Sa configuration en T est propre
à ce modèle Piper – tous les autres, mono et multimoteurs,
ayant un design conventionnel, soit cruciforme. Mais quel est
l’avantage d’un tel empennage ? La gouverne de profondeur
n’est pratiquement pas affectée par l’écoulement turbulent
des ailes. Cela permet aussi d’affranchir la structure de l’effet
de sol. Donc de mieux contrôler la stabilité, au décollage
comme à l’atterrissage. Par contre, en vrille, cette prédilec-
tion ne fait pas l’unanimité. À ce titre, toute manœuvre acro-
batique est prohibée sur cet appareil. Une étiquette, collée
en évidence dans la cabine, le rappelle :
No acrobatic maneu-
vers, including spins, approved.
Par ailleurs, sur le plan archi-
tectural, ce procédé complique un peu l’agencement,
l’installation et l’entretien des transmissions. Toutefois, dans
son ensemble, le Seminole demeure un avion techniquement
accessible. Les capots moteur se déposent en quelques mi-
nutes et le nez basculant permet d’inspecter la chaufferette
Janitrol de série, de contrôler le mécanisme du train rétrac-
table avant ou encore de vérifier l’état de la batterie.
Diverses trappes et accès permettent également d’examiner
les points stratégiques.
Description structurelle
À l’exception des bâtis moteur tubulaires métalliques, du nez
de l’avion en composite, des saumons d’ailes synthétiques,
de profils en plastique thermoformés, la cellule du PA-44
Seminole demeure essentiellement en dural. Le fuselage
semi-monocoque comporte une unique portière pax + une
petite porte cargo – toutes deux localisées du côté droit. De
l’autre côté, une sortie d’urgence est intégrée à l’un des trois
hublots rectangulaires. Le profil de l’aile est un NACA
65-415. Le longeron principal est situé à environ 40 % de la
corde. Le longeron arrière, quant à lui, assure évidemment
une partie de la rigidité mais aussi sert d’ancrage aux aile-
rons ainsi qu’aux volets (manuels). Chaque réservoir est logé
dans sa nacelle respective.