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JANVIER / FÉVRIER 2019

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Texte : Richard Saint-George – Photos de l'auteur + photo

N805AT

en vol

ESSAI EN VOL

Piper Seminole G1000 NXi :

cellule intemporelle et cockpit évolutif

Certifié en 1978 et commercialisé l’année suivante, le PA 44-180 est considéré

comme l’un des meilleurs bimoteurs d’entraînement. Cet efficient aéronef est

désormais livré avec un glass cockpit intégral. Un

must

pour les élèves-pilotes

de ligne mais également pour la clientèle privée.

Petit bimoteur quadriplace, le Seminole est dérivé du

Cherokee. Sa voilure et son fuselage – classique, tout métal

– ne laissent planer aucun doute sur ses origines. Seule la

queue se démarque du lot. Sa configuration en T est propre

à ce modèle Piper – tous les autres, mono et multimoteurs,

ayant un design conventionnel, soit cruciforme. Mais quel est

l’avantage d’un tel empennage ? La gouverne de profondeur

n’est pratiquement pas affectée par l’écoulement turbulent

des ailes. Cela permet aussi d’affranchir la structure de l’effet

de sol. Donc de mieux contrôler la stabilité, au décollage

comme à l’atterrissage. Par contre, en vrille, cette prédilec-

tion ne fait pas l’unanimité. À ce titre, toute manœuvre acro-

batique est prohibée sur cet appareil. Une étiquette, collée

en évidence dans la cabine, le rappelle :

No acrobatic maneu-

vers, including spins, approved.

Par ailleurs, sur le plan archi-

tectural, ce procédé complique un peu l’agencement,

l’installation et l’entretien des transmissions. Toutefois, dans

son ensemble, le Seminole demeure un avion techniquement

accessible. Les capots moteur se déposent en quelques mi-

nutes et le nez basculant permet d’inspecter la chaufferette

Janitrol de série, de contrôler le mécanisme du train rétrac-

table avant ou encore de vérifier l’état de la batterie.

Diverses trappes et accès permettent également d’examiner

les points stratégiques.

Description structurelle

À l’exception des bâtis moteur tubulaires métalliques, du nez

de l’avion en composite, des saumons d’ailes synthétiques,

de profils en plastique thermoformés, la cellule du PA-44

Seminole demeure essentiellement en dural. Le fuselage

semi-monocoque comporte une unique portière pax + une

petite porte cargo – toutes deux localisées du côté droit. De

l’autre côté, une sortie d’urgence est intégrée à l’un des trois

hublots rectangulaires. Le profil de l’aile est un NACA

65-415. Le longeron principal est situé à environ 40 % de la

corde. Le longeron arrière, quant à lui, assure évidemment

une partie de la rigidité mais aussi sert d’ancrage aux aile-

rons ainsi qu’aux volets (manuels). Chaque réservoir est logé

dans sa nacelle respective.