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JANVIER / FÉVRIER 2019

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ESSAI EN VOL

Moteurs, hélices et plus

Les quatre-cylindres Lycoming développent 2 x 180 ch (soit

2 x 20 ch de plus que ceux du PA-30 Twin Comanche). Leur

TBO individuel est de 2000 heures. Comme sur le Piper

PA-34 Seneca, le moteur droit est contrarotatif = 0 moteur

critique ! Par contre, l'injection demeure encore une option.

Incroyable en 2019 ! L'argument, servi par le délégué com-

mercial Drew McEwen, est que plusieurs écoles de pilotage

opèrent encore de vieux Seminole à carburateurs. Modifier

leur certificat d'exploitation et augmenter leur inventaire de

pièces compliqueraient la tâche et léseraient la trésorerie.

Soit. À titre indicatif,

la version à injection

se traduit par un

supplément de 17 510 $ US. Les bipales Hartzell sont à

vitesse constante. Un accumulateur individuel, livré en pre-

mière monte, permet de sortir aisément d'une mise en dra-

peau et de relancer la mécanique sans l'aide du démarreur.

Le train tricycle est commandé hydrauliquement. En cas

d'urgence, le pilote peut descendre les roues en libérant la

pression de la pompe : la gravité faisant le reste. L’appareil

est muni de freins à disques Cleveland à doubles pistons. Une

batterie de 28 volts alimente l’ensemble du système élec-

trique continu. La suite Garmin comprend évidemment, en

cas de secours, sa propre réserve de courant.

Look typique du

quadragénaire Seminole.

Signatures Garmin (2 écrans G1000 NXi) et Aspen (Standby EFD 1000).

Mécanismes des atterrisseurs rétractables, freins à disque Cleveland,

roue avant asservie, phares doubles DEL, bouchon de réservoir

dissimulé (à droite comme à gauche) dans le capot-moteur,

nez basculant et plus encore…