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MAGAZINE AIR V35N3

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Enjeux

Selon M. Alain Poirier, l’octroi d’une aide financière dans

le cadre du PADAR lui permettrait de poursuivre le dé-

veloppement de son aéroport municipal. « Le déploie-

ment d’un tel programme d’aide était très attendu. Le

PADAR permettra des investissements nécessaires au dé-

veloppement de la desserte aérienne à Lebel-sur-

Quévillon et pour l’amélioration des services offerts par

nos transporteurs aériens », de préciser M. Poirier.

Il y a un peu plus de cinq ans, le conseil municipal de

Lebel-sur-Quévillon a identifié son aéroport municipal

comme étant le levier du développement économique

crucial de son territoire par le biais de l’aviation d’af-

faires, de loisirs et touristique. Le maire Poirier précise

qu’à cette époque, aucun projet majeur n’était en branle

dans sa municipalité et que l’avenir semblait plutôt som-

bre : « Nous avions espoir de voir naître de futurs projets

miniers ou forestiers chez nous. Il fallait faire quelque

chose et le développement de notre aéroport s’est avéré

une nécessité et une priorité. »

Aujourd’hui, le contexte de la croissance économique et

démographique de la municipalité a changé. Le transport

aérien a considérablement évolué depuis les cinq der-

nières années à Lebel-sur-Quévillon. Le dynamisme du

trafic aérien s’explique par une demande grandissante,

liée à la croissance démographique et au développement

d’une économie largement ouverte dans différents sec-

teurs liés à la foresterie et au domaine minier. À cela

s’ajoute le transport de passagers et de cargo qui repré-

sente de multiples opportunités d’affaires à une clientèle

de plus en plus attirée par le développement de la Baie-

James.

Depuis 2014, la Ville de Lebel-sur-Quévillon a investi un

peu plus de 2,2 M$ pour la réfection, la modernisation et

la mise à niveau de la sécurité de son aéroport. En ce

moment, la Municipalité est à réaliser un plan directeur

pour la poursuite du développement de son aéroport. Du

côté du gouvernement du Québec, en 2015, il a investi

3,3 M$ dans le cadre du Programme d’infrastructures

Québec-Municipalités-volet 4 (PIQM).

En ce moment, la Ville multiplie les démarches afin d’ob-

tenir du financement pour l’achat de nouveaux équipe-

ments indispensables à la sécurité de son aéroport.

S’ajoute à cela une étude de service aérien primordiale

pour le déploiement de la desserte aérienne à Lebel-sur-

Quévillon. « La Ville devra investir dans l’ensemble des

infrastructures de l’aéroport. Nous avons confié le man-

dat de l’élaboration du plan directeur et de l’aménage-

ment de l’aéroport à une firme spécialisée. Celle-ci

devrait présenter son rapport avec les coûts détaillés au

cours des prochaines semaines », d’expliquer M. Poirier

Le maire de Lebel-sur-Quévillon ajoute « que l’aéroport

étant municipal, la Ville doit financer entièrement les

équipements et les infrastructures de ses installations

aéroportuaires dont les contribuables de Lebel-sur-

Quévillon sont les pourvoyeurs financiers. Sans aide fi-

nancière, la Ville de Lebel-sur-Quévillon est nettement

incapable de réaliser ces investissements ».

M. Poirier estime que la Ville de Lebel-sur-Quévillon a

fait preuve de vision et qu’aujourd’hui, le momentum est

parfait. Centralisée et reconnue comme camp minier,

Lebel-sur-Quévillon intéresse de plus en plus d’investis-

seurs, que ce soit au niveau des PME et de la grande en-

treprise. L’accès aérien est un atout majeur pour la

municipalité. « Par nos actions, nous avons créé un at-

trait pour tout investisseur désirant connaître notre ré-

gion et saisir les opportunités d’affaires », d’affirmer

avec fierté le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Alain

Poirier.

À noter que dans le cadre du PADAR, le gouvernement

accordera des sommes totales de 22,5 M$ sur la pé-

riode 2018-2023.

Programme d’aide pour les dessertes en région

Une excellente nouvelle pour Lebel-sur-Quévillon

C’est avec enthousiasme que le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Alain Poirier, a accueilli les propos du ministre des

Transports, M. François Bonnardel, alors qu’il annonçait le déploiement d’un nouveau programme d’aide pour les dessertes

aériennes régionales (PADAR) lors de son allocution du 14 mars dernier dans le cadre du Congrès annuel de l’Association

québécoise du transport aérien.

Par Mme Anik Raciot, directrice développement économique, Ville de Lebel-sur-Quévillon