MAGAZINE AIR V35N3
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Enjeux
Selon M. Alain Poirier, l’octroi d’une aide financière dans
le cadre du PADAR lui permettrait de poursuivre le dé-
veloppement de son aéroport municipal. « Le déploie-
ment d’un tel programme d’aide était très attendu. Le
PADAR permettra des investissements nécessaires au dé-
veloppement de la desserte aérienne à Lebel-sur-
Quévillon et pour l’amélioration des services offerts par
nos transporteurs aériens », de préciser M. Poirier.
Il y a un peu plus de cinq ans, le conseil municipal de
Lebel-sur-Quévillon a identifié son aéroport municipal
comme étant le levier du développement économique
crucial de son territoire par le biais de l’aviation d’af-
faires, de loisirs et touristique. Le maire Poirier précise
qu’à cette époque, aucun projet majeur n’était en branle
dans sa municipalité et que l’avenir semblait plutôt som-
bre : « Nous avions espoir de voir naître de futurs projets
miniers ou forestiers chez nous. Il fallait faire quelque
chose et le développement de notre aéroport s’est avéré
une nécessité et une priorité. »
Aujourd’hui, le contexte de la croissance économique et
démographique de la municipalité a changé. Le transport
aérien a considérablement évolué depuis les cinq der-
nières années à Lebel-sur-Quévillon. Le dynamisme du
trafic aérien s’explique par une demande grandissante,
liée à la croissance démographique et au développement
d’une économie largement ouverte dans différents sec-
teurs liés à la foresterie et au domaine minier. À cela
s’ajoute le transport de passagers et de cargo qui repré-
sente de multiples opportunités d’affaires à une clientèle
de plus en plus attirée par le développement de la Baie-
James.
Depuis 2014, la Ville de Lebel-sur-Quévillon a investi un
peu plus de 2,2 M$ pour la réfection, la modernisation et
la mise à niveau de la sécurité de son aéroport. En ce
moment, la Municipalité est à réaliser un plan directeur
pour la poursuite du développement de son aéroport. Du
côté du gouvernement du Québec, en 2015, il a investi
3,3 M$ dans le cadre du Programme d’infrastructures
Québec-Municipalités-volet 4 (PIQM).
En ce moment, la Ville multiplie les démarches afin d’ob-
tenir du financement pour l’achat de nouveaux équipe-
ments indispensables à la sécurité de son aéroport.
S’ajoute à cela une étude de service aérien primordiale
pour le déploiement de la desserte aérienne à Lebel-sur-
Quévillon. « La Ville devra investir dans l’ensemble des
infrastructures de l’aéroport. Nous avons confié le man-
dat de l’élaboration du plan directeur et de l’aménage-
ment de l’aéroport à une firme spécialisée. Celle-ci
devrait présenter son rapport avec les coûts détaillés au
cours des prochaines semaines », d’expliquer M. Poirier
Le maire de Lebel-sur-Quévillon ajoute « que l’aéroport
étant municipal, la Ville doit financer entièrement les
équipements et les infrastructures de ses installations
aéroportuaires dont les contribuables de Lebel-sur-
Quévillon sont les pourvoyeurs financiers. Sans aide fi-
nancière, la Ville de Lebel-sur-Quévillon est nettement
incapable de réaliser ces investissements ».
M. Poirier estime que la Ville de Lebel-sur-Quévillon a
fait preuve de vision et qu’aujourd’hui, le momentum est
parfait. Centralisée et reconnue comme camp minier,
Lebel-sur-Quévillon intéresse de plus en plus d’investis-
seurs, que ce soit au niveau des PME et de la grande en-
treprise. L’accès aérien est un atout majeur pour la
municipalité. « Par nos actions, nous avons créé un at-
trait pour tout investisseur désirant connaître notre ré-
gion et saisir les opportunités d’affaires », d’affirmer
avec fierté le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Alain
Poirier.
À noter que dans le cadre du PADAR, le gouvernement
accordera des sommes totales de 22,5 M$ sur la pé-
riode 2018-2023.
Programme d’aide pour les dessertes en région
Une excellente nouvelle pour Lebel-sur-Quévillon
C’est avec enthousiasme que le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Alain Poirier, a accueilli les propos du ministre des
Transports, M. François Bonnardel, alors qu’il annonçait le déploiement d’un nouveau programme d’aide pour les dessertes
aériennes régionales (PADAR) lors de son allocution du 14 mars dernier dans le cadre du Congrès annuel de l’Association
québécoise du transport aérien.
Par Mme Anik Raciot, directrice développement économique, Ville de Lebel-sur-Quévillon