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MAI / JUIN 2019

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l’avion visé sur

https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ca-

wis-swimn/ad_qs1.aspx?lang=fra.

Par ailleurs, il faudra budgéter la révision périodique du pa-

rachute balistique ou

Cirrus Airframe Parachute System

(CAPS).

À titre indicatif, on constate que la charge explosive

de la fusée a une durée de vie de 10 ans, que la voile doit être

inspectée et repliée tous les 10 ans et que les coupe-lignes

sont à remplacer tous les 6 ans. D’autres modules paraissent

également bornés dans le temps. Pour info, on trouve chaque

limite de navigabilité des SR22 et SR22T dans leur manuel

de maintenance commun (chapitre 4).

Conseils d’entretien et de conservation

La peinture de la cellule résiste assez bien aux assauts des

années et des intempéries. Surtout les ultimes générations SR

(les premières souffrant, à la longue, d’un écaillement de son

clear coat).

Le constructeur recommande l’emploi d’un savon

au pH neutre pour le lavage. Un bon rinçage à l’eau douce

(après chaque vol ou hebdomadairement si temporairement

hors service) semble primordial dans les régions maritimes.

Prendre garde également au nettoyage des bords d’attaque et

des plans fixes horizontal + vertical intégrant optionnelle-

ment le système de dégivrage FIKI

(Flight Into Known Ice).

Leur porosité structurelle requiert une technique de lavage

décrite dans le manuel de maintenance. De surcroît, J-P.

Perraton préconise d’appliquer de la poudre pour bébé sur

les joints des deux portes + la portière de l’espace cargo. Ce

truc, simple et bon marché, préserve l’intégrité du caout-

chouc tout en maximisant le jointement à la fermeture.

Parallèlement, la vaporisation de

Plexus

permet d’éliminer

l’électricité statique chargeant les cellules – surtout celles des

anciens modèles. Nombre de problèmes intermittents (indi-

cations erronées des paramètres moteur) peuvent ainsi être

résolus sans ajouter des déperditeurs de potentiel. Notons

que sur les nouveaux modèles, l’avionneur a apporté plu-

sieurs solutions durables.

Au-delà du simple démarrage

Le lancement du gros Continental TSIO-550-K ne souffre pas

la précipitation. Dans ce sens, l’énumération de la check-list

de démarrage s’affichant à l’écran prévient tout oubli ou er-

reur. Ces six-cylindres sont munis d’un embrayage de démar-

reur ou

starter clutch.

La faiblesse initiale de ce dispositif,

mais aussi du démarreur lui-même, doublée d’une usure nor-

male (voire prématurée), apparaît comme souvent préjudi-

ciable. Une mauvaise procédure de départ ou un moteur

capricieux entraînent une sollicitation exagérée du démar-

reur (> 10 sec). Cet effort peut endommager circuits et mé-

Mini manche latéral gauche + instrumentation analo-

gique de secours montés sur un SR22 (modèle 2006).

Continental IO-550-N (310 ch) et tripale Hartzell montés sur un SR22

(modèle 2006).

Continental TSIO-550-K Turbocharged (315 ch) et tripale Hartzell

montés sur un SR22T (modèle 2016).

Espace cabine d’un SR22T (modèle 2016) configuré

avec une suite Cirrus Perspective +™ by Garmin.

GUIDE DE RÉFÉRENCE