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MAI / JUIN 2019

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canismes. Comme me le confirme Charles Toupin, motoriste

chez Aéro Atelier (CSL3), des copeaux de laiton risquent alors

de passer dans le circuit de lubrification. L’inspection systé-

matique du filtre à huile, lors de chaque vidange, permet au

mécanicien de détecter (voire confirmer) ce problème.

D’autre part, si en actionnant le démarreur l’hélice ne tourne

pas illico, cela signalera au pilote une avarie au niveau dudit

starter clutch.

Heureusement, sur ses nouveaux moteurs,

Continental monte désormais des démarreurs beaucoup plus

solides. Comme toujours, directives adéquates et juste pré-

vention se révéleront plus que judicieuses. La lubrification,

de préférence toutes les 50 heures, du ou des clapets de mise

à l’air libre des turbos

(waste gate),

empêchera tout grippage

intempestif. Par extension : dégâts évités = frayeurs et dé-

penses en moins !

Appauvrissement du mélange, en vol

Une fois la mécanique en route, éviter de trop appauvrir le mé-

lange. Surtout à moyen et haut régime en vol. Mieux vaut

consommer quelques gallons d’Avgas additionnels que de

changer prématurément des cylindres. Vouloir atteindre

chaque pic

EGT

pourrait promptement sacrifier le potentiel du

moteur. Étirer les changements d’huile est également décon-

seillé. Au contraire, favorisez une vidange toutes les 25 heures.

Et faites ajouter une canette d’Avblend

®

dans le carter ! Cet ad-

ditif, approuvé par la FAA, convient parfaitement aux moteurs

à taux de compression élevé et/ou de hautes performances.

Le juste prix

Acheter un Cirrus SR22 ou SR22T demeure un investisse-

ment éclairé. À condition, bien sûr, de réaliser LA bonne af-

faire. Gare aux avions de premières générations ayant parfois

mal vieilli ! Un prix cassé, pour cause de peinture défraîchie,

devrait alerter l’acheteur potentiel. En effet, cela pourrait

sous-entendre que la cellule en composites a souffert.

N’oublions pas qu’un Cirrus – comme tout aéronef

en plas-

tique

– supporte mal le stationnement permanent à la belle

étoile ! Un hangar s’impose et pas un simple bâchage quatre

saisons. En compulsant la rubrique

Petites Annonces

de la re-

vue

L’Aviateur,

encartée dans

Magazine Aviation,

je n’ai trouvé

aucune offre de Cirrus d’occasion. Pas même un SR20. Et ce,

dans les six dernières éditions. En revanche, dans

Trade-A-

Plane,

55 SR22 et SR22T sont publiés. Les prix varient de

22900 $ US pour un SR22 de 2003 à 815000 $ US pour un

SR22T-G6 GTS. Sans relever la bonne douzaine de

Call for

price !

Même tendance dans Controller où se croisent

quelques annonces de la concurrence.

Parmi les avions les plus plébiscités

La gamme Cirrus – SR20 à SR22T, sans oublier le monojet

Vision – jouit d’une reconnaissance mondiale. Les prix évo-

luent aussi à mesure. À titre d’exemple, au premier trimes-

tre 2016, un SR22T neuf coûtait 600000 $ US. Aujourd’hui,

le même modèle – amélioré mais toujours perfectible – vaut

729900 billets verts (hors options et taxes applicables) ! On

se consolera, malgré tout, en sachant que chez Beechcraft,

Cessna, Mooney et Piper : c’est analogue.

CIRRUS SR22T… EN QUELQUES CHIFFRES

Envergure :

38 pi 4 po (11,68 m)

Longueur :

26 pi (7,92 m)

Hauteur :

8 pi 11 po (2,71 m)

Places :

4 adultes + 1 enfant

Masse à vide :

2351 lb (1066 kg)

Masse maximale :

3600 lb (1633 kg)

Moteur :

Continental TSIO-550-K Turbocharged

Puissance :

315 ch

TBO :

2200 heures ou 12 ans

Hélice :

Hartzell PHC-J3Y1F-1N tripale, à vitesse constante

Réservoirs :

2 x 47,25 gal (2 x 178,9 l)

Vitesse maximale (Vne) :

205 kias (380 km/h)

Vitesse de croisière maximale @ 85 % puissance, 25000 pi (7620 m) :

213 ktas (394 km/h)

Vitesse de décrochage, pleins volets :

60 kias (111 km/h)

Distance de décollage @ masse maxi, conditions standards :

1517 pi (462 m)

Distance franchissable @ 55 % puissance, 25000 pi (7620 m) :

932 nm (1726 km)

Taux de montée :

1203 pi/min (6,11 m/sec)

Plafond pratique :

25000 pi (7620 m)

Demi-fuselages de SR22/22T en préparation

chez Cirrus Aircraft (Duluth, Minnesota).

GUIDE DE RÉFÉRENCE