MAI / JUIN 2019
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Puisqu’il est équipé de deux moteurs ac-
tionnant des hélices de grand diamètre, le
décollage vertical se fait avec l'aile bascu-
lée. La transition au vol normal s'effectue
en ramenant lentement l'aile en position
horizontale. Pour réaliser un parfait atter-
rissage vertical, on inverse alors le proces-
sus. En mode vertical, ce sont les ailerons
qui modifient l'angle de pale des hélices. La
déflexion des ailerons permet ainsi le chan-
gement en vol vertical lorsque la gouverne
de profondeur le demande, soit pour grim-
per ou entamer un piqué avec la voilure
verticale. On peut ainsi varier la poussée du
rotor de queue. À l'intérieur du cockpit, le
pilote trouve un manche à balai standard,
une gouverne de direction et une seule ma-
nette des gaz qui commande à la fois la
puissance des deux moteurs, mais aussi
l'angle de pale des hélices, que ce soit en
mode vol vertical ou horizontal.
Avec une envergure 10,3 m (33 pi, 4 po), le
CL-84 Dynavert a une longueur de 14,4 m
(47 pi, 3 po) et une hauteur de 4,9 m
(16 pi, 1 po). Son poids à vide est de
3980 kg (8775 lb), mais sa masse maximale
en décollage conventionnel est de 6577 kg
(14 500 lb) et en mode vertical, elle est de
5715 kg (12 600 lb). Sa vitesse de croisière
est de 482 km\h (260 kn) et sa vitesse
ma x i ma l e p e u t a t t e i n d r e 5 1 9 km/ h
(280 kn). Il est équipé de deux moteurs tur-
bopropulseurs Lycoming T-53 Model LTC
1K-4C de 1 500 ch chacun.
La fin d'une belle histoire
Le 7 mai 1965, avec un CL-84 Dynavert, le
pilote Bill Longhurst exécute un premier
vol en mode vertical et peut facilement se
stabiliser. Le 6 décembre 1965, le même pi-
lote accomplit le premier vol stationnaire
conventionnel. Il le répète en mode hori-
zontal le 16 janvier 1966. En 1972, au
Centre d'essais de l'US Navy, à Patuxent
River, au Maryland, on poursuit le pro-
gramme pendant huit mois. Le 5 avril 1973, un CL-84
réussit pour la première fois une transition de vol sta-
tionnaire vers le vol aux instruments par des essais de
vo l s sur l es por te -hé l i coptères
USS Guam
e t
USS
Guadalcanal.
Il n'y eut cependant que quatre exemplaires du CL-84
Dynavert. Il faut dire que, pour l'époque, la technologie
n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. En raison de bris
mécaniques, deux des quatre CL-84 se sont écrasés, mais
sans toutefois faire de victime. Après la guerre du
Vietnam, le CL-84 semble ne plus intéresser quiconque.
Canadair essaie tant bien que mal de le vendre en
Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie et au
Royaume-Uni, mais ce sera sans grand succès. En 1974,
sans commandes fixes notables, le programme du CL-84
est finalement abandonné. Mais ce n'est pas fini pour au-
tant ! Pour les nostalgiques du CL-84 Dynavert, il y a en-
core deux survivants. Le CX8402, qui a été assemblé et
restauré en 1993 et 1994, est exposé au Musée de l'avia-
tion et de l'espace du Canada, à Ottawa. Quant au
CX8403, jamais restauré, il se trouve au Royal Aviation
Museum of Western Canada, à Winnipeg.
Pour leur aimable courtoisie, les renseignements perti-
nents au reportage et les photographies du CL-84, le ma-
gazine Aviation remercie Mme Lyne Godin et Mme Irina
Mitcul de Bombardier inc.
•
Cartierville. Deux CL-84 avec voilures basculées, en vol à
basse vitesse et stationnaire. Photo : Bombardier inc.
Un prototype CL-84 exposé au Musée de l'aviation et de
l'espace du Canada, à Ottawa. Photo : Martin Cormier