MAI / JUIN 2019
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Avec deux moteurs compacts General Electric J-85 de
haute poussée allant jusqu’à 17,1 kN, le CF-5 sera équipé
de deux canons M-39 de 20 mm, de 280 obus chacun, de
cinq points d’emports pour 3200 kg, emportant des
bombes, des paniers de roquettes, des réservoirs larga-
bles et deux missiles Aim 9 Sidewinder. C’est Orenda qui
fournira les moteurs J85-CAN-15 General Electric. Ils ont
une poussée de 1950 kg (4300 lb). Quant à l’avion lui-
même, son envergure est de 7,9 m (25 pi 8 po), sa lon-
gueur est de 14,4 m (47 pi 2 po) et sa hauteur est de
14,4 m (13 pi 2 po). Son poids à vide est de 3937 kg
( 8680 l b ) p o u r un p o i d s ma x imum d e 9249 k g
(20 390 lb). Sa vitesse de montée est de 9450 m
(31 000 pi)/min avec une autonomie de vol de 630 km
(390 milles) et son plafond est de 15 240 m
(50 000 pieds).
Le 6 février 1968, avec une perche de ravi-
taillement en vol et une avionique amélio-
rée, le premier CF-5A sort de l’usine.
Expédié à la base aérienne d’Edwards,
Ca l i forn i e , c ’ e s t ave c l e p i l o t e Henr y
Chouteau de Northrop qu’il exécute son
premier vol le 10 mai 1968. Le 28 août
1968, c’est au tour du CF-5 D biplace de
faire un vol inaugural avec les pilotes
M. Longhurst et M. Chouteau. Par la suite,
les Forces armées canadiennes obtiendront
89 appareils CF-5 A et 26 CF-5 D. La version
canadienne du CF-5 possède désormais
deux canons de 20 mm. L’avion peut trans-
porter jusqu’à 5 bombes de 500 lb, 76 roquettes de
70 mm ou une combinaison des deux. Quelques CF-5A de
reconnaissance seront créés. Ils transportent trois appa-
reils photographiques de 70 mm. Avec un faible coût
d’entretien, plus de 800 appareils seront ainsi construits
jusqu’en 1972 et serviront dans 34 forces aériennes dans
le monde.
Dernier chasseur construit au Canada, ce seront 240 CF-
5 Freedom Fighters qui seront produits entre 1962 et
1975. Soixante-quinze CF-5 A et 30 CF-5 D biplaces le se-
ront pour l’Aviation royale des Pays-Bas et 135 pour le
Venezuela. En 1993, 58 CF-5 Freedom Fighter reçoivent
une révision chez Bristol Aerospace, Winnipeg. Trois es-
cadrons canadiens utilisèrent le CF-5, dont le 433
Porcupine Squadron (base de Bagotville), le 434
Bluenose Squadron (base de Chatham) et le 419 Moose
Squadron (base de Cold Lake). Le CF-5 sera utilisé par
les Forces canadiennes dans les missions de l’OTAN et
l’entraînement des pilotes pour leur transition vers le
CF-18, vers les avions à réaction, au combat aérien asy-
métrique, aux couleurs soviétiques et de type avion ‘’ag-
gressor’’ Red Flag de l’USAF.
Le Canada, en réduisant ses engagements envers l’OTAN,
a fini par remiser ses CF-5. En 1995, l’avion est finale-
ment retiré du service actif au sein des Forces armées
canadiennes. Entre 1996 et 2000, treize monoplaces CF-
5A et cinq biplaces CF-5B ont été livrés à la Force aé-
rienne du Botswana. Maintenant, certains CF-5 ornent
des musées. En 1970, Canadair avait créé le Musée
CF-5A. Déplacé en 1989 au Musée RCAF de Trenton,
Ontario, il est acquis en 1996 par le Canadian Warplane
Heritage Museum. En 1998, le CF-5 équipe également
l’Atlantic Canada Aviation Museum, Nouveau-Brunswick,
tandis qu’un autre appareil est exposé au Musée de la
Défense aérienne de la base militaire de Bagotville.
Pour leur participation, des remerciements sont adres-
sés à Bombardier inc. et à M. Richard Girouard.
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HISTOIRE
Bagotville, retour de mission d’un CF-5 Freedom Fighter de
l’Escadron 438 Bluenose. Crédit photo : Richard Girouard
Un CF-5 en construction à l’usine no 2, Saint-Laurent.
Crédit photo : Bombardier inc. (Canadair), Ron Pickler & Larry Milberry.
Photo ne peut être reproduite pour un autre projet sans autorisation
écrite au préalable.