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Reportage & traduction : Martin Cormier

|

marcor@live.ca

HISTOIRE

Le CL-84 Dynavert de Canadair

avec rotors basculants en vol de type V/STOL

Au début des années 1950, avec un engoue-

ment spécial dans le monde de l'aviation

pour des avions aux décollages et atterris-

sages verticaux, Canadair s'y intéresse éga-

lement. En 1954, M. Ken Ebel embauche M.

Fred Philips comme chef de l'aérodyna-

mique. Diplômé de l'Université de New York

et du Massachusetts Institute of Technology,

il passe quatre ans chez Canadair à travail-

ler en compagnie de M. Karl Irbis. Ce der-

nier, un ingénieur letton de renom, oeuvrait

déjà sur des travaux orientés vers les avions

à décollages et atterrissages verticaux ou

courts. D'ailleurs, M. Irbis mettra plus tard

au point un montage d'essais avec un simu-

lateur de vols commandés par ordinateur.

En 1956, M. John Orr, du Conseil de re-

cherches pour la défense du Canada, de-

mande à Canada i r de pou r s u i v re s e s

recherches. Entre 1957 et

1963, Canadair complète

ainsi plusieurs analyses de

conceptions et d'essais va-

riés vers une technologie

des voilures basculantes.

Entre 1964 et 1972, plu-

sieurs prototypes seront

alors à l'essai avec des mo-

dèles motorisés en souffle-

r i e e t s u r de s mon t a g e s

mobiles en plein air. Le coût

sera de 10 millions de dol-

lars, montant qui sera par-

tagé entre Canadair et le

ministère de la Défense. M.

F r e d P h i l i p s e s t a l o r s

nommé chef du programme

et M. Gerry Barabé devient

responsable de l'équipe de

direction.

Le Canadair CL-84 Dynavert

Le 9 décembre 1964, un bimoteur expérimental CL-84

sort de l'usine de Canadair. C'est un avion qui peut voler

comme

un hélicoptère, se stabiliser en

vol avec sa voilure basculante et

peut donc atterrir à la verticale.

Le pilote peut utiliser un inter-

rupteur pour placer les ailes et

les moteurs de l'avion et mettre

le tout soit en mode de vol ho-

rizontal ou vertical. Il peut at-

terrir ou décoller sur de courtes

distances et voler avec des vi-

rages serrés. La ligne d'arbres,

très complexe, relie les moteurs

en cas de panne pour que l'un

des moteurs assure correcte-

ment la propulsion. Les moteurs

et les circuits d'huile se com-

portent normalement dans les

deux positions. La principale ca-

ractéristique du CL-84 Dynavert est donc sa voilure qui

peut basculer sur 90 degrés et effectuer des décollages

et des atterrissages sans problème.

Sortie de l'usine du CL-84.

Photo : Bombardier inc.

Essai de largage au large de Norfolk, au-dessus du

pont d'envol de l'USS Guam. Photo : Bombardier inc.

C’est avec plaisir que le magazine

Aviation

présente à ses lecteurs un reportage

très attendu sur le CL-84 Dynavert de Canadair. Grâce au support du Conseil de

recherches pour la défense du Canada, cet aéronef fut muni de moteurs bascu-

lants pour la version décollage, atterrissage court et vol vertical.

MAI / JUIN 2019

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