Reportage & traduction : Martin Cormier
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marcor@live.caHISTOIRE
Le CL-84 Dynavert de Canadair
avec rotors basculants en vol de type V/STOL
Au début des années 1950, avec un engoue-
ment spécial dans le monde de l'aviation
pour des avions aux décollages et atterris-
sages verticaux, Canadair s'y intéresse éga-
lement. En 1954, M. Ken Ebel embauche M.
Fred Philips comme chef de l'aérodyna-
mique. Diplômé de l'Université de New York
et du Massachusetts Institute of Technology,
il passe quatre ans chez Canadair à travail-
ler en compagnie de M. Karl Irbis. Ce der-
nier, un ingénieur letton de renom, oeuvrait
déjà sur des travaux orientés vers les avions
à décollages et atterrissages verticaux ou
courts. D'ailleurs, M. Irbis mettra plus tard
au point un montage d'essais avec un simu-
lateur de vols commandés par ordinateur.
En 1956, M. John Orr, du Conseil de re-
cherches pour la défense du Canada, de-
mande à Canada i r de pou r s u i v re s e s
recherches. Entre 1957 et
1963, Canadair complète
ainsi plusieurs analyses de
conceptions et d'essais va-
riés vers une technologie
des voilures basculantes.
Entre 1964 et 1972, plu-
sieurs prototypes seront
alors à l'essai avec des mo-
dèles motorisés en souffle-
r i e e t s u r de s mon t a g e s
mobiles en plein air. Le coût
sera de 10 millions de dol-
lars, montant qui sera par-
tagé entre Canadair et le
ministère de la Défense. M.
F r e d P h i l i p s e s t a l o r s
nommé chef du programme
et M. Gerry Barabé devient
responsable de l'équipe de
direction.
Le Canadair CL-84 Dynavert
Le 9 décembre 1964, un bimoteur expérimental CL-84
sort de l'usine de Canadair. C'est un avion qui peut voler
comme
un hélicoptère, se stabiliser en
vol avec sa voilure basculante et
peut donc atterrir à la verticale.
Le pilote peut utiliser un inter-
rupteur pour placer les ailes et
les moteurs de l'avion et mettre
le tout soit en mode de vol ho-
rizontal ou vertical. Il peut at-
terrir ou décoller sur de courtes
distances et voler avec des vi-
rages serrés. La ligne d'arbres,
très complexe, relie les moteurs
en cas de panne pour que l'un
des moteurs assure correcte-
ment la propulsion. Les moteurs
et les circuits d'huile se com-
portent normalement dans les
deux positions. La principale ca-
ractéristique du CL-84 Dynavert est donc sa voilure qui
peut basculer sur 90 degrés et effectuer des décollages
et des atterrissages sans problème.
Sortie de l'usine du CL-84.
Photo : Bombardier inc.
Essai de largage au large de Norfolk, au-dessus du
pont d'envol de l'USS Guam. Photo : Bombardier inc.
C’est avec plaisir que le magazine
Aviation
présente à ses lecteurs un reportage
très attendu sur le CL-84 Dynavert de Canadair. Grâce au support du Conseil de
recherches pour la défense du Canada, cet aéronef fut muni de moteurs bascu-
lants pour la version décollage, atterrissage court et vol vertical.
MAI / JUIN 2019
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