Reportage & traduction : Martin Cormier
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marcor@live.caHISTOIRE
Le Canadair CF-5 Freedom Fighter (CF-116)
Un avion léger de combat
Un peu d’histoire
Conçu par Northrop Aircraft de Hawtorne,
Californie, le CF-5 Freedom Figter renverse
la tendance des années 1950 à 1960. Dès
1954, cet avion de combat léger (N-156) est
la solution aux avions à réaction subso-
niques. Le 30 juillet 1959, à la base aérienne
d’Edwards, c’est le premier vol d’un proto-
t ype qu i dépa s s e MACH 1 . P l u s t a rd ,
Northrop Aircraft poursuivra des essais en
vol et de tirs de missiles. Le CF-5 A Freedom
Figter fut muni d’un moteur léger et de mis-
s i l e s gu i dé s . L’ US A i r Fo r c e a c hè t e ra
1200 avions Northrop T-38 Talon, basés sur
le F-5A. Le RF-5 A de reconnaissance fut
muni également de quatre caméras situées
dans le nez de l’avion.
En 1972, Northrop Corp. développe le F-5 E
monoplace et le F biplace du Tiger II. Le mo-
dèle CF-5 F aidera au développement du
Programme Y-17. Ce dernier deviendra par
la suite le F/A 18 Hornet. Sa dernière ver-
sion sera le F-20 Tigershark. Au début des
années 1980, avec la NASA, Grumman et
l’USAF construiront deux prototypes basés
sur le F-5 A. Avec le Programme X-29,
l’avion sera doté d’une voilure en flèche in-
versée, de commandes de vol électriques et
d’un calculateur numérique.
Le CF-5 (CF-116)
version canadienne
En 1963 , Pau l He l lye r, mi n i s t re de l a
Défense nationale dans le cabinet de Lester
B. Pearson, veut remplacer les CF-104 par
des F-4 Phantom américains. En 1964, le
gouvernement du Canada estime les coûts
trop onéreux. Mais, en 1965, l’Aviation
royale du Canada évalue ses besoins pour
fixer son choix sur le N-156 (F-5A) de Northrop. M. Paul
Hellyer persuade alors le Parlement afin que le F-5 A de-
vienne le nouveau chasseur de l’Aviation royale du
Canada. En 1965, le gouvernement canadien signe alors
un contrat avec Canadair, à Cartierville (Montréal), avec
licence de fabrication pour des moteurs Spey de Rolls-
Royce et des équipements électroniques britanniques.
MAI / JUIN 2019
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Winnipeg, un CF-5 Freedom Fighter sur le tarmac de l’usine
Bristol Aerospace. Crédit photo : Martin Cormier
Bagotville, un CF-105 Freedom Fighter d’entraînement de
l’Escadron 433 Porc-épic. Crédit photo : Richard Girouard
Le magazine
Aviation
vous présente un aéronef de Canadair (Bombardier),
le CF-5 Fredoom Fighter (CF-116). Dernier avion de combat fabriqué au Canada,
ce fut un avion de combat léger et facile d’entretien qui a servi comme avion
d’attaques au sol et de reconnaissance pour l’Aviation royale du Canada.