MARS / AVRIL 2019
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Sur les gros moteurs, un démarrage raté peut engendrer un
retour de démarreur – se traduisant visuellement par un
demi-tour (voire un peu plus) de rotation inverse de l'hélice.
Ce phénomène peut générer des dommages au niveau des
pignons et hypothéquer gravement la mécanique. Il semble
donc important d'identifier rapidement le problème, d'en
traiter la cause et de diagnostiquer les dégâts éventuels.
La manifestation
Dans le bulletin référencé SB16-6, Continental Motors définit
un engine kickback comme un brusque arrêt de la rotation
du moteur ou une inversion lorsque le démarreur est ac-
tionné. En clair, cela signifie que le démarreur et le moteur
forcent brusquement l'un contre l'autre. Cet antagonisme in-
terne se reflète à l'extérieur par un violent contrecoup de
l'hélice, voire une brève contre-rotation. L'incident peut être
silencieux ou bruyant (résonance de métaux se percutant)
mais ne doit, en aucun cas, être sous-estimé par le pilote ou
toute autre personne aux commandes.
Les raisons possibles
Tout comme sur n'importe quel moteur thermique (auto,
moto, bateau, etc.), plusieurs causes peuvent engendrer un
retour de vilebrequin sur un six-cylindres aéro :
1)
Dérèglement de l'avance à l'allumage.
2)
Contacteur de magnéto mal positionné, notamment
sur bimoteur car absence de clé au profit d'interrupteurs
à bascule.
3)
Pluie d'étincelles ou
shower of sparks
déficiente due à
des connexions erronées sur les magnétos ou encore à une
mauvaise mise à la masse de la magnéto droite.
4)
Défectuosité du couplage à l'impulsion d'une magnéto.
5)
Amorçage impropre du carburant ou un ajustement
inexact de la manette des gaz.
6)
Batterie déchargée ne suffisant pas à entraîner
correctement le démarreur (basse vitesse).
7)
Excès du temps imparti du cycle de démarrage
entraînant un ralentissement du démarreur.
8)
Résistance excessive des conducteurs dans
le circuit électrique.
Les risques inhérents
A priori, pour qui n'est pas féru de mécanique, un retour
d'hélice peut sembler anodin. Surtout si, au deuxième voire
troisième essai, le moteur démarre puis ronfle normalement.
Pourtant, sans le savoir, des dommages irréversibles internes
peuvent être advenus. En l'occurrence, les gros cubes
Continental comportent de puissants engrenages pouvant se
voir fragilisés à la suite d'un fonctionnement inadéquat.
Aussi, pour pallier au fort taux de compression desdits
moteurs, chaque démarreur n'est pas directement appareillé
au vilebrequin. Ainsi, le pignon du démarreur entraîne le
pignon d'un
starter adapter
ou
starter clutch
qui lui-même
entraîne le pignon du vilebrequin. Ce dispositif intermé-
diaire sert d'amortisseur de couple et d'embrayage à la fois.
Toutefois, celui-ci n'étant pas conçu pour virer à contresens,
son ressort interne peut se casser lorsque tournant incorrec-
tement. Par ailleurs, une ou plusieurs des 6 vis du pignon de
vilebrequin peuvent se détériorer, voire céder, suite à un tel
Chronique proposée par Richard Saint-George, en collaboration avec Aéro Atelier
TECHNIQUE
Retours d'hélice : attention aux dommages !
Six-cylindres Continental IO-520-D monté sur Cessna 185,
en révision chez Aéro Atelier (CSL3).
En octobre 2016, Continental Motors
®
Aircraft Engine a émis le bulletin de service
SB16-6. Encore valide, celui-ci nous permet d'identifier les causes possibles d'un
kickback
et détaille, à l'attention des mécaniciens, les procédures d'inspection.