à-coup. Plus grave encore, une dent dudit pignon risque de
se briser lors du choc. Cette avarie n'entraînera pas forcé-
ment l'arrêt du moteur. Par contre, si un autre
engine kick-
back
se produit ultérieurement, une seconde dent pourrait
sauter. Privé d'entraînement primaire, le pignon de l'arbre à
cames ne commandera alors plus la distribution. Dans ce cas,
le six-cylindres ne pourra tout simplement pas démarrer.
Pire, si la dent casse en vol, la mécanique s'arrêtera subite-
ment ! Avec les conséquences que l'on peut imaginer :
destruction de pistons, soupapes, etc. Le tout suivi d'un
atterrissage d'urgence…
Inspections et réparations
Bien que plusieurs variantes existent sur les moteurs
Continental, un principe de précaution prévaut. En cas de
problème ou de doute, le diagnostic d'un mécanicien moto-
riste demeure primordial. En fonction du type d'appareil et
de sa configuration moteur, l'examen du démarreur et de ses
corollaires requerra plus ou moins de temps. Plus la cloison
pare-feu est rapprochée, plus l'intervention sera longue (de
3 à 8 heures, voire davantage si agencement complexe).
En terminant, Aéro Atelier précise que ce risque d'avaries ne
concerne que les moteurs Continental IO-520-B, BA, BB, C,
CB, M, MB; TSIO-520-B, BB, BE, D, DB, E, EB, J, JB, K, KB, L,
LB, N, NB, UB, VB, WB; IO-550-A, B, C, G, N, P, R; TSIO-550-
B, C, E, G, K, N et TSIOL-550-A, B, C. Les Lycoming et autres
Franklin ne sont pas affectés car leurs démarreurs fonction-
nent via un solénoïde.
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MARS / AVRIL 2019
19
SOUDURE
VOTRE SPÉCIALISTE :
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TECHNIQUE
Révision de moteurs
Lycoming et Continental
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Cylindre - Tuyau flexible
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Modification P. Ponk
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MOTEURS D’AVION
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7086
Six-cylindres Continental IO-550-G Gold couplé à une tripale Hartzell
scimitar, équipant un Mooney Ovation 3.