MARS / AVRIL 2019
14
Par Marc-André Théorêt
|
mat@notairestheoret.comVOYAGES ET ESCAPADES
St. Petersburg, Floride
Un incontournable, sur la côte ouest de la Floride, à inscrire sur son parcours vers
le Sud au même titre que St. Augustine sur la côte est, St. Petersburg combine
à la fois culture, magasinage et station balnéaire. Que demander de plus
comme destination d’hiver pour nous, pilotes du Québec!
Comme mentionné dans mon dernier article, lequel portait
sur une escale prolongée dans la ville de Richmond, la suite
de mon parcours de l’automne dernier vers le Sud m’a
conduit à sélectionner une dernière escale avant d’atteindre
ma destination finale de Fort Lauderdale, escale toutefois
différente de celles retenues les années précédentes.
S’y rendre
Le trajet de vol à sélectionner pour atteindre les destinations
privilégiées des environs de Fort Lauderdale longe évidem-
ment la côte est des États-Unis, avec un arrêt initial dédoua-
nement/essence à Burlington, Richmond ou encore Raleigh
Durham (selon les avions utilisés) avec, par la suite, une der-
nière escale dans les environs de Jacksonville pour limiter le
temps de vol.
Histoire de dénicher un nouvel endroit à vous faire découvrir
cette année, j’ai décidé d’effectuer un léger crochet vers la
côte ouest pour effectuer une escale prolongée à St.
Petersburg. Mon choix, je vous avoue, fut dicté notamment
après avoir lu les commentaires d’autres pilotes sur
ForeFlight concernant KSPG. Je vous invite à en prendre éga-
lement connaissance.
Comme le parcours s’étend quand même sur plus de
600 milles nautiques depuis Richmond, un arrêt avitaille-
ment intermédiaire fut sélectionné à mi-chemin, soit à
Allendale (KAQX) en Caroline du Sud. Allendale se veut un
petit village situé au milieu de nulle part (ou presque…) dont
l’aérodrome est géré par des retraités sympathiques qui non
seulement vous accueilleront avec le sourire, mais qui n’hé-
siteront pas à s’occuper de vous assister à faire le plein,
même si en principe le 100 LL y est offert en libre-service.
En passant, le prix du carburant y est des plus compétitifs
(3,95 $ US/gallon lors de mon escale en novembre dernier).
La piste, orientée nord-sud, a une longueur de 5000 pieds
sur une largeur de 75 et le pavage est en très bon état; les
approches sont aussi bien dégagées. Je vous la suggère donc
si requis.
Après 2 heures de vol, votre segment suivant vous conduira
à proximité du centre nord-est de la Floride, sous supervi-
sion des ATC conjoints de Jacksonville et d’Orlando. Vous
vous retrouverez par la suite au nord de Clearwater et, à par-
tir de là, vous longerez la côte du golfe du Mexique jusqu’à
destination.
Survol de la côte en direction de St.Petersburg.
Bien stationné devant le terminal et sa terrasse restaurant.
Rue principale.