Background Image
Previous Page  14 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 14 / 76 Next Page
Page Background

MARS / AVRIL 2019

14

Par Marc-André Théorêt

|

mat@notairestheoret.com

VOYAGES ET ESCAPADES

St. Petersburg, Floride

Un incontournable, sur la côte ouest de la Floride, à inscrire sur son parcours vers

le Sud au même titre que St. Augustine sur la côte est, St. Petersburg combine

à la fois culture, magasinage et station balnéaire. Que demander de plus

comme destination d’hiver pour nous, pilotes du Québec!

Comme mentionné dans mon dernier article, lequel portait

sur une escale prolongée dans la ville de Richmond, la suite

de mon parcours de l’automne dernier vers le Sud m’a

conduit à sélectionner une dernière escale avant d’atteindre

ma destination finale de Fort Lauderdale, escale toutefois

différente de celles retenues les années précédentes.

S’y rendre

Le trajet de vol à sélectionner pour atteindre les destinations

privilégiées des environs de Fort Lauderdale longe évidem-

ment la côte est des États-Unis, avec un arrêt initial dédoua-

nement/essence à Burlington, Richmond ou encore Raleigh

Durham (selon les avions utilisés) avec, par la suite, une der-

nière escale dans les environs de Jacksonville pour limiter le

temps de vol.

Histoire de dénicher un nouvel endroit à vous faire découvrir

cette année, j’ai décidé d’effectuer un léger crochet vers la

côte ouest pour effectuer une escale prolongée à St.

Petersburg. Mon choix, je vous avoue, fut dicté notamment

après avoir lu les commentaires d’autres pilotes sur

ForeFlight concernant KSPG. Je vous invite à en prendre éga-

lement connaissance.

Comme le parcours s’étend quand même sur plus de

600 milles nautiques depuis Richmond, un arrêt avitaille-

ment intermédiaire fut sélectionné à mi-chemin, soit à

Allendale (KAQX) en Caroline du Sud. Allendale se veut un

petit village situé au milieu de nulle part (ou presque…) dont

l’aérodrome est géré par des retraités sympathiques qui non

seulement vous accueilleront avec le sourire, mais qui n’hé-

siteront pas à s’occuper de vous assister à faire le plein,

même si en principe le 100 LL y est offert en libre-service.

En passant, le prix du carburant y est des plus compétitifs

(3,95 $ US/gallon lors de mon escale en novembre dernier).

La piste, orientée nord-sud, a une longueur de 5000 pieds

sur une largeur de 75 et le pavage est en très bon état; les

approches sont aussi bien dégagées. Je vous la suggère donc

si requis.

Après 2 heures de vol, votre segment suivant vous conduira

à proximité du centre nord-est de la Floride, sous supervi-

sion des ATC conjoints de Jacksonville et d’Orlando. Vous

vous retrouverez par la suite au nord de Clearwater et, à par-

tir de là, vous longerez la côte du golfe du Mexique jusqu’à

destination.

Survol de la côte en direction de St.Petersburg.

Bien stationné devant le terminal et sa terrasse restaurant.

Rue principale.