Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  11 / 92 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 11 / 92 Next Page
Page Background

MAI / JUIN 2019

11

ESSAI EN VOL

calquer leur philosophie ! Alors, à quand un importateur au

Canada, bien décidé à réformer l’opinion générale et, de sur-

croît, la législation ? La France a 8 ans d’avance en matière

de licence hélico ULM. L’Espagne, la Pologne et l’Italie aussi,

avec en plus une masse maxi portée à 500 kg (1102 lb).

L’Allemagne est en train d’emboîter le pas. Dans certains

pays, ces machines pourront prochainement peser jusqu’à

600 kg (1323 lb). En Nouvelle-Zélande et aux USA, les mini

hélicos entrent dans la catégorie

Experimental.

Tout comme

au Canada. En adaptant le principe de la licence

Classe 6

fran-

çaise, la CAA of New Zealand, la FAA et Transports Canada

ainsi que d’autres administrations aéronautiques étrangères

seraient, selon moi, bien inspirés. Activons-nous et faisons

bouger les instances !

Fiche technique Dynali H3 Sport

(données constructeur, conditions standards)

Rotor principal :

bipale Ø 23,4 pi (7,14 m)

Rotor anticouple :

quadripale Ø 2,6 pi (0,8 m)

Longueur totale :

20,3 pi (6,2 m)

Hauteur :

8,2 pi (2,5 m)

Largeur cabine :

51 po (1,3 m)

Places :

2

Masse à vide :

624 lb (283 kg)

Masse maxi :

de 992 à 1323 lb (de 450 à 600 kg)

Réservoir standard :

15,8 gal (60 l)

Autonomie :

3 heures (incluant 30 min de réserve)

Moteur :

Rotax 912 ULS modifié

Puissance maximale :

115 ch

Vitesse de croisière recommandée :

65 kts (120 km/h)

Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :

89 kias (165 km/h)

Vitesse recommandée en autorotation :

Taux de montée :

600 pi/min (3 m/sec)

Plafond maximum démontré :

9000 pi (2743 m)

Tarif de base (en vigueur lors de l’essai) :

140700

(hors taxes, départ

usine)

Information :

www.dynali.com

Belle mise en virage du H3 de démonstration,

par l’instructeur Francis Huchette (passager

Jean-Claude Materne, responsable des

communications).

Tableau informatif + Critères d’appréciation rapide

Dynali H3 Sport

Année :

2019

Numéro de série :

H3-81

Heures de vol :

10

Immatriculation :

W-DYN01

Confort cabine

Largeur :

excellent

Hauteur en position assise :

excellent

Longueur :

excellent

Sièges AV :

fixes

Palonniers :

fixes mais interchangeables (3 tailles disponibles)

Visibilité

Avant :

excellente

Latérale :

excellente

Supérieure :

excellente

Inférieure :

excellente

Arrière :

bonne

Sécurité

Attaches pilote et passager AV :

harnais sans enrouleur

Point à revoir :

s.o.

Débattement des leviers de pas collectif :

excellent

Débattement du manche de commande cyclique :

excellent

Réglage instruments :

convivial

Tableau de bord

EFIS MGL Discovery (écran 7 po – 18 cm), radio VHF et transpondeur Mode

S Trig, commutateurs, alarmes lumineuses et contacteur à clé

Équipement

Doubles commandes :

oui

Pilote automatique :

non

Aération :

larges fenêtres coulissantes + écopes

Climatisation :

non

Chauffage :

oui

Train :

patins (option flotteurs gonflables)

Parachute balistique :

non