MAI / JUIN 2019
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ESSAI EN VOL
calquer leur philosophie ! Alors, à quand un importateur au
Canada, bien décidé à réformer l’opinion générale et, de sur-
croît, la législation ? La France a 8 ans d’avance en matière
de licence hélico ULM. L’Espagne, la Pologne et l’Italie aussi,
avec en plus une masse maxi portée à 500 kg (1102 lb).
L’Allemagne est en train d’emboîter le pas. Dans certains
pays, ces machines pourront prochainement peser jusqu’à
600 kg (1323 lb). En Nouvelle-Zélande et aux USA, les mini
hélicos entrent dans la catégorie
Experimental.
Tout comme
au Canada. En adaptant le principe de la licence
Classe 6
fran-
çaise, la CAA of New Zealand, la FAA et Transports Canada
ainsi que d’autres administrations aéronautiques étrangères
seraient, selon moi, bien inspirés. Activons-nous et faisons
bouger les instances !
Fiche technique Dynali H3 Sport
(données constructeur, conditions standards)
Rotor principal :
bipale Ø 23,4 pi (7,14 m)
Rotor anticouple :
quadripale Ø 2,6 pi (0,8 m)
Longueur totale :
20,3 pi (6,2 m)
Hauteur :
8,2 pi (2,5 m)
Largeur cabine :
51 po (1,3 m)
Places :
2
Masse à vide :
624 lb (283 kg)
Masse maxi :
de 992 à 1323 lb (de 450 à 600 kg)
Réservoir standard :
15,8 gal (60 l)
Autonomie :
3 heures (incluant 30 min de réserve)
Moteur :
Rotax 912 ULS modifié
Puissance maximale :
115 ch
Vitesse de croisière recommandée :
65 kts (120 km/h)
Vitesse maxi à ne pas dépasser (Vne) :
89 kias (165 km/h)
Vitesse recommandée en autorotation :
Taux de montée :
600 pi/min (3 m/sec)
Plafond maximum démontré :
9000 pi (2743 m)
Tarif de base (en vigueur lors de l’essai) :
140700
€
(hors taxes, départ
usine)
Information :
www.dynali.comBelle mise en virage du H3 de démonstration,
par l’instructeur Francis Huchette (passager
Jean-Claude Materne, responsable des
communications).
Tableau informatif + Critères d’appréciation rapide
Dynali H3 Sport
Année :
2019
Numéro de série :
H3-81
Heures de vol :
10
Immatriculation :
W-DYN01
Confort cabine
Largeur :
excellent
Hauteur en position assise :
excellent
Longueur :
excellent
Sièges AV :
fixes
Palonniers :
fixes mais interchangeables (3 tailles disponibles)
Visibilité
Avant :
excellente
Latérale :
excellente
Supérieure :
excellente
Inférieure :
excellente
Arrière :
bonne
Sécurité
Attaches pilote et passager AV :
harnais sans enrouleur
Point à revoir :
s.o.
Débattement des leviers de pas collectif :
excellent
Débattement du manche de commande cyclique :
excellent
Réglage instruments :
convivial
Tableau de bord
EFIS MGL Discovery (écran 7 po – 18 cm), radio VHF et transpondeur Mode
S Trig, commutateurs, alarmes lumineuses et contacteur à clé
Équipement
Doubles commandes :
oui
Pilote automatique :
non
Aération :
larges fenêtres coulissantes + écopes
Climatisation :
non
Chauffage :
oui
Train :
patins (option flotteurs gonflables)
Parachute balistique :
non