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MAI / JUIN 2019

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breux petits et moyens hélicoptères. Le mât, en acier Cr-Mo,

peut encaisser jusqu’à 22 g positifs. Rassurant ! Ses pales

sont en aluminium extrudé : un matériau de grande résis-

tance qui vieillit bien. Parallèlement, le constructeur propose

une option en carbone. Contrairement aux pales standards,

celles-ci n’ont pas de limite de potentiel théorique. Par

contre, en conditions dégradées (pluie, grêle, poussière, etc.),

elles peuvent s’altérer. Bien que les commandes ne soient

pas assistées – gabarit de l’appareil oblige – chaque bielle,

rotule, pignon et autre guignol de renvoi travaille en douceur

et sans point dur – à l’arrêt comme en vol.

BTA et rotor de queue conventionnels

La boîte de transmission arrière inspire également

confiance. Son agencement demeure de la même facture que

celle des autres organes du H3 Sport. Des câbles Téléflex

commandent l’articulation de 4 pales en carbone. Ces der-

nières sont entourées par un cercle tubulaire. Cela protège

la voiture en cas de cabrage excessif et avertit les usagers

distraits ou imprudents. Enfin, emboîtée et rivetée sur la

poutre, la double dérive très

design

(verticale et horizontale)

stabilise l’ensemble.

Accès à bord commode

et séquence de démarrage simplifiée

Point de

H

attenant aux bâtiments de Dynali, mais un tarmac

dédié aux rotations : c’est là, après un vol sur le modèle de

base (Rotax 912 ULS de 100 ch + instrumentation analo-

gique) puis un autre, cheveux au vent, sur le prodigieux

Naked

(100 ch également + EFIS) que je monte à bord de

W-DYN01

(immatriculation d’usine). La verrière ou canopy

basculante facilite l’accès à bord. Donc, pas de portes à l’ins-

tar de l’HeliSport CH77 Ranabot et contrairement au Cicaré 8

! Comme lors des envolées précédentes, Francis m’invite à

prendre place à gauche – celle du pilote lorsque seul à bord

(à cause du sens de rotation du rotor). Le siège, dont la base

sert de fourre-tout, est fixe. L’assise, un peu inclinée, me pa-

raît confortable. Idem à droite. Les palonniers ne pouvant

pas se régler, le constructeur propose des jeux de pédales à

montage rapide de trois tailles différentes. Ce choix présente,

par son absence de mécanisme, l’avantage de réduire le

poids à vide. Je sangle mon harnais et refais un peu d’am-

phicabine. La configuration de ce H3 Sport, modèle 2019, dif-

fère peu de celle de la série 2018. Seule la console de bord,

à écran MGL Discovery et boutons poussoirs électroniques,

actualise l’ensemble. Avant de démarrer, nous rabattons la

bulle carénée – retenue par une sangle à 2 clics – et la sécu-

risons grâce aux 2 leviers latéraux supérieurs. Simple, rapide

et sûr. Entre les 2 sièges, le sélecteur d’essence est positionné

sur

BOTH.

Bien qu’il n’y ait qu’un seul réservoir (placé entre

la transmission principale et la cloison du cockpit), cette po-

sition permet l’écoulement de l’essence via 2 durites au lieu

d’une seule. Aujourd’hui, nous embarquons 22 litres ou 6 gal

(16 kg ou 35 lb) de SP98 (super automobile). Compte tenu

de nos poids respectifs et des 283 kg (624 lb) de l’hélico,

nous sommes juste dans les clous. Le C.G. aussi. Check-list

en main, Francis m’égrène la procédure de démarrage. La clé

sur ON, les interrupteurs

BATT

et

ING

sur

1 + 2,

j’appuie sur

le bouton

START

: le moteur s’éveille au quart de tour. Les

pressions dans le vert et les températures augmentant nor-

malement, et sans dépasser 3000 tr/min (poignée tournante

sur le collectif ), j’appuie sur le bouton

CLUTCH ON.

Immédiatement, un système à vérins fait légèrement bascu-

ler le moteur vers le bas – ce qui a pour effet de bander les

4 courroies. L’ECU MoTec gère avec une précision horlogère

la tension. La température des cylindres dépassant mainte-

nant 70 °C, je teste l’allumage électronique. La perte de puis-

sance est infime. On peut monter les tours jusqu’à 100 %

(5500 tr/min). Au-dessus de nos têtes, le rotor vire à

535 tr/min tandis que la vitesse en bout de pales est de

690 km/h (373 kts). Il est temps d’engager le gouverneur en

pesant sur le bouton vert – identifié

GOV

sur l’extension

gauche du cyclique. Aussitôt, la poignée de gaz s’affranchit

ESSAI EN VOL

H3 en phases finales de montage.

Le Naked : un hélico plein air, pour moins de 100000

!